Rennes inflige une manita à Montpellier, Nice renverse Monaco, Marseille se déconcentre et Lyon semble à la peine: la rédaction d’Au Stade retrace et décrypte les grandes lignes de la 28e journée de Ligue 1 Conforama.
LES TOPS
La manita de Rennes
Méconnaissable et logiquement défait en Coupe de France du côté de Geoffroy Guichard (2-1), Rennes peut maintenant pleinement se consacrer au championnat. Face aux Montpelliérains, un important turnover offensif s’opère avec notamment Niang, Raphinha et Bourigeaud sur le banc de touche, mais cela n’empêche pas les hommes de Julien Stephan de se montrer efficaces à l’image de Maouassa qui trouve une superbe ouverture dès la 9e minute de jeu. La rencontre va ensuite être cruelle pour Montpellier, terriblement malchanceux devant le but, alors que son adversaire va jouer avec la réussite et lui infliger un sévère 5-0 (Hunou 28’ 87’; Tait 68’; Del Castillo 73’). Rennes se repositionne ainsi pour la course aux places européennes.
Nice renverse Monaco
Deux points séparaient les deux équipes avant ce derby de la Côte d’Azur, qui va rapidement tourner à l’avantage des visiteurs lorsque Ben Yedder est parfaitement lancé et vient tromper Benitez à la 32e minute de jeu. Ben Yedder revient alors provisoirement à hauteur de Kylian Mbappé (18 buts) au classement des meilleurs buteurs de Ligue 1. Au retour des vestiaires, Patrick Vieira choisit de densifier son milieu de terrain; et le vent commence à tourner. Dolberg, pourtant très peu en vue, parvient ainsi à égaliser à l’heure de jeu. La fin de rencontre est tendue et on sent que cela peut basculer d’un côté comme de l’autre. Mais c’est finalement Nice qui a le dernier mot; Dolberg, encore lui, devance Lecomte d’une subtile déviation et parvient à arracher les 3 points.
LES FLOPS
Marseille peut s’en vouloir
A dix journées de la fin du championnat, le duel entre le 2e (Marseille) et le 19e (Amiens) du classement semblait déséquilibré; pourtant, il n’en est rien. Malgré une première mi-temps relativement calme, l’OM va trouver la solution juste avant la pause grâce à une belle inspiration de Morgan Sanson (45’). La situation ne va guère s’inverser en seconde période et les Marseillais vont même inscrire le but du break avec un Payet (57’) bien en jambes. A 10 minutes du terme, Florian Thauvin fait son retour après 6 mois d’absence. Cependant, dans le même temps, Amiens va réussir un come-back improbable en marquant d’abord sur penalty (83′, Guirassy) puis par le jeu (95′, Ghoddos) et ainsi arracher le point du match nul. Les Marseillais laissent donc filer de précieux points.
Lyon dit adieu à la C1
En jouant sur tous les tableaux, Lyon pourrait bien rentrer bredouille en fin de saison. En position favorable avant le 8e de finale retour de Ligue des champions face à la Juventus et finaliste outsider en Coupe de la Ligue; c’est bien le championnat qui fait défait au club rhodanien. Pour le choc LOSC-OL, pour ainsi dire entre deux prétendants aux places qualificatives pour les compétitions européennes, ce sont les Lillois les premiers à se mettre en lumière. A la 33e minute de jeu, Loïc Remy fait mouche et inscrit donc son 4e but en 6 matchs. Les Lyonnais peinent alors à se montrer dangereux et commencent sans douter à payer l’accumulation des matchs. Le score en restera là; relégués à 9 points des places européennes, les Rhodaniens ont d’ores et déjà dit adieu à la Ligue des champions, tandis que Lille réalise la bonne opération.
TEMPS ADDITIONNEL
Le joueur
Fabien Centonze (FC Metz) – Les défenseurs sont souvent moins mis en avant que leurs homologues offensifs mais la prestation du latéral messin est à souligner. Propre défensivement, entreprenant offensivement; il a montré toute l’étendue de sa palette, notamment une belle qualité de centre récompensée par une passe décisive.
La décla’
Nous avons réussi à mettre en difficulté les très grands du championnat, le souci pour nous c’est de le faire contre Angers à la maison »
Luka Elsner, entraîneur d’Amiens, au sujet de la future échéance sportive de son équipe.
La stat’
20 – Comme le nombre de points perdus par l’AS Monaco après avoir mené au score cette saison.
Crédits photo à la Une: Mirasol