Nouveau week-end en Ligue 1 Conforama. Avec son lot de matchs reportés, d’affiches et de surprises, ce 23e acte s’annonçait encore comme un tournant de la saison avec au programme un alléchant OL-PSG, deux jours après la victoire lilloise face à Nice (4-0). Un trio de tête qui se détache, un OM qui s’en éloigne de plus en plus et une pincée d’espoir sur le Rocher: bienvenue dans le bilan de cette 23e journée.
LE LEADER
Dimanche, l’ogre était Lyonnais
10 jours avant son déplacement à Manchester pour le compte des huitièmes de finale aller de Ligue des champions, le PSG de Thomas Tuchel se déplaçait du côté du Groupama Stadium pour ce qui s’annonçait comme un match révélateur. Les deux derniers représentants français en Champion’s League et sans doute les deux meilleures formations du championnat français préparent en ce début février glacial de chaudes soirées européennes et se doivent d’engranger de la confiance avant de défier deux ogres du football continental (Manchester United pour le PSG et le FC Barcelone pour l’OL). Privés de Neymar, les Parisiens devaient apprendre à se reconstruire en l’absence du Brésilien et la tâche fut très ardue en terre lyonnaise. A l’image de Mbappé et Cavani très peu en vu, les Lyonnais ont souffert tout le match et ont finalement concédé une défaite logique. Malgré l’ouverture du score d’Angel Di Maria (7e, 0-1), les Parisiens courbent l’échine et se retrouvent très rapidement harcelés par le quatuor d’attaque rhodanien. Areola se distingue à de multiples reprises mais finit par se faire surprendre par Moussa Dembélé, de la tête (33e, 1-1), le buteur lyonnais inscrivant par la même occasion son septième but de la saison et confirmant son état de forme actuel.
Après une première période palpitante, le second acte repart sur le même rythme et ce sont finalement les Lyonnais qui se voient récompensés de leur allant offensif en obtenant un penalty. Nabil Fekir se charge de le transformer et ses coéquipiers ne verront jamais les Parisiens revenir d’ici la fin de la rencontre. En signant ce succès, les hommes de Jean-Michel Aulas restent au contact du LOSC et prennent leurs distances sur les poursuivants. Mais plus que jamais, ils engrangent une confiance inébranlable et confirment leur capacité à se subliler lors des grandes rencontres. Et c’est Moussa Dembélé qui le dit : « [L’OL] est capable de battre le Barça« . Messi n’a qu’à bien se tenir.
LES TOPS
2019 sourit aux Lillois
Bousculés en fin d’année 2018, les Lillois de Christophe Galtier ne pouvaient pas rêver un meilleur rebond. 6 matchs 6 victoires pour les nordistes qui signent une nouvelle fois un succès plein d’autorité face à de fragiles Niçois. Ils ont tous apporté leur pierre à l’édifice. Que ce soit Leao, Pepe ou Bamba tous ont montré leur envie d’aller toujours plus haut et de rêver toujours plus grand. Menés très tôt, les Niçois ont rapidement sombré face aux offensives lilloises. Rafael Leao signait un cinquième but en six matchs (7e, 1-0) et l’inévitable Nicolas Pepe s’offrait le but du break juste avant la mi-temps (37e, 2-0). Légèrement bousculés en début de seconde mi-temps les Lillois font le dos rond et finissent finalement par trouver la faille en contre et infligent un troisième but à Walter Benitez grâce à Jonathan Bamba (75e, 3-0). Le feu d’artifice lillois connaît sont bouquet final sur une ultime frappe de Loick Remy infligeant ainsi à Nice son deuxième 4-0 de la saison. Les Dogues gardent trois longueurs d’avance sur les Lyonnais et prennent provisoirement 9 points d’avance sur les Stéphanois, 4e (avec un match en moins). Nice subit sa première défaite de l’année en championnat et reste bloqué en milieu de tableau.
LES FLOPS
Marseille, droit à la catastrophe
Exit Kostas Mitroglou, welcome Mario Balotelli. Le feuilleton entourant l’italien aura finalement pris fin sur la Canebière avec la signature de Super Mario, et son premier but face à Lille le week-end dernier était de bon augure malgré la défaite. Seulement malgré une bien faible éclaircie en Normandie (victoire 1-0 face à Caen), les Marseillais restent bel et bien en crise après leur défaite face à Lille le week-end dernier (1-2). Les supporters, les joueurs, les dirigeants, tous ont les nerfs à vif et souhaitent voir l’OM repasser la marche avant du côté de Reims.
Invaincus depuis 6 matchs, les Champenois attaquent le match sur la retenue et se montrent très appliqués défensivement. Mais cet OM là est friable et sur la première occasion du match, Steve Mandanda voit Dingomé loger une frappe dans sa lucarne droite (18e, 1-0). Les Marseillais ont toutes les peines du monde à se défaire du marquage rémois et ne se procurent aucune véritable occasion jusqu’à la fin du premier acte. Au retour des vestiaires c’est à peine si Mario Balotelli fait frissonner les courageux supporters venus braver le froid champenois. Finalement les Rémois n’auront pas le temps de s’inquiéter car c’est bel et bien Suk qui vient anéantir les derniers espoirs marseillais en venant conclure une offrande de Cafaro, encore très en jambes samedi (68e, 2-0). Si la réduction de l’écart signée N’Jie (86e, 2-1) donne à ses coéquipiers d’ultimes espoirs, Mendy viendra les éteindre en écœurant les attaquants marseillais dans les ultimes instants. Marseille recule inexorablement au classement et se rapproche plus de la seconde moitié de tableau que du podium. Relégués à 11 points de l’OL, les Marseillais devront à tout prix se reprendre face à Bordeaux, mardi. Reims profite de ce match pour doubler son adversaire du soir et prolonge encore un peu plus sa série d’invincibilité en championnat.
LE TEMPS ADDITIONNEL
Le joueur
Anthony Lopes (OL) – Souvent décrié et moqué par les supporters français, le portier rhodanien semble avoir gagné en maturité et signe pour l’instant la saison la plus aboutie de sa carrière. Une nouvelle fois décisif face au PSG, il a écœuré les attaquants parisiens et fédéré ses coéquipiers en les haranguant tout au long de la rencontre. Le gardien portugais semble inarrêtable et affiche ses ambitions avant de défier le mythique FC Barcelone.
La stat’
7 – Comme le nombre de défaites de l’OM à l’extérieur cette saison. Seul Amiens fait pire avec 8 défaites.
La décla’
« C’était un retour avec beaucoup de sentiments. On a fait un match positif »
Retour triomphant pour Leonardo Jardim, après la victoire de Monaco face à Toulouse (2-1)
Crédits photo à la Une: AsGunReview