Alors que le leader parisien est tombé dimanche soir dans le traquenard dressé par les Lyonnais, Marseille fait perdurer sa bonne série tandis que Nantes a chuté à domicile. Au Stade retrace les grandes lignes de cette 22e journée de Ligue 1. Bilan.
LE LEADER
Paris chute à Lyon et perd ses nerfs
Paris se déplaçait dimanche soir chez son dauphin lyonnais pour un choc XXL qui a déplacé les foules au Groupama Stadium. Le PSG devait se passer de Neymar, gêné à la cuisse, et qui, sans doute, traînait un petit blues après avoir été sifflé par le Parc malgré son quadruplé face à Dijon (8-0) mercredi dernier. Le coach lyonnais alignait une nouvelle fois un 4-3-3 avec une attaque Aouar-Mariano-Cornet. On a eu droit à un gros match, intense, parfois tendu, digne de la Ligue des champions avec des buts formidables. Le peuple lyonnais n’a pas tardé à exulter puisque dès la 2e minute Nabil Fekir envoyait un coup franc dans la lucarne d’Areola qui avait déserté son côté droit. Paris, déjà sonné, allait perdre une nouvelle arme offensive quand Kylian Mbappé était percuté violemment par le gardien lyonnais Lopes. L’arbitre M. Turpin ne bronchait pas. Déjà touché dans un choc au crâne quelques minutes plus tôt, le buteur des Bleus devait laisser sa place à Draxler. Les nouvelles étaient heureusement rassurantes pour l’ancien Monégasque. Bien que touché, le PSG revenait au score dans le temps additionnel grâce à ses deux latéraux, Alves à la passe et Kurzawa à la volée exceptionnelle. Les Lyonnais réclamaient en vain une faute sur Fekir. La mi-temps arrivait à temps pour calmer les esprits.
Reboostés, les Parisiens entamaient la deuxième période intensément face à des Lyonnais beaucoup plus discrets. Malheureusement, sur une faute de Dani Alves, le Brésilien protestait presque tête contre tête auprès de M. Turpin. Aussitôt expulsé (57e), le latéral droit parisien laissait ses partenaires à dix ce qui redonnait une chance à des Lyonnais moins percutants jusqu’ici. Dix minutes plus tard, Bruno Genesio faisait entrer Memphis Depay à la place du jeune Aouar. Et dans le temps additionnel, alors que tout le monde pensait que le nul allait solder la partie, le Néerlandais, lancé par Fekir, amenait son ballon aux abords de la surface pour décocher une frappe dont il a le secret. Areola, sans un geste, voyait ce ballon terminer sa course dans sa lucarne gauche. La deuxième défaite des Parisiens en L1 permet aux Lyonnais de « recoller » à 8 points des leaders. Comme à Marseille (2-2), le PSG a montré certaines failles dans son attitude, venant en plus d’une star habituée aux matches tendus. Et pendant plus d’une mi-temps le PSG a joué sans son duo Mbappé-Neymar.
LE TOP
On n’arrête plus l’OM
Il a fallu une mi-temps aux Olympiens de Rudi Garcia pour signer à Caen (2-0) leur quatrième victoire d’affilée, en ouverture de la 22e journée de L1, vendredi soir. Grâce à des buts de leur duo offfensif Payet (sur penalty, 55e)-Thauvin (74e). Ce dernier a marqué à cette occasion son 10e but pour 9 passes décisives. L’OM grimpait alors à la deuxième place du classement avant le choc OL-PSG de dimanche soir.
LE FLOP
Nantes tombe encore à la Beaujoire
Dans le derby de l’Atlantique face à Bordeaux, Nantes n’a pas su répondre au sursaut d’une équipe pourtant en crise et a subi une quatrième défaite sur ses terres (0-1). Les Canaris restent sur deux défaites et un nul en L1. Menées dès la 26e minute de jeu sur une tête de de Préville, les troupes de Claudio Ranieri ont cafouillé leur football. Au classement, les Nantais sont désormais accompagnés de Nice à la cinquième place.
TEMPS ADDITIONNEL
Le joueur
Wylan Cyprien (OGC Nice) – Le milieu niçois de 22 ans, Wylan Cyprien, victime d’une rupture des ligaments du genou droit en mars dernier, a effectué son retour sur les terrains en décembre dernier. Dimanche face à l’ASSE (1-0), il a marqué d’un maître coup franc l’unique but décisif des Aiglons. Et on s’est rappelé celui qu’il avait inscrit il y a presque un au Parc face au PSG un magistral coup franc. Redevenu très actif dans l’entre-jeu niçois, toujours disponible mais moins en vue après la pause, l’ancien Lensois a montré qu’il avait presque retrouvé son niveau d’excellence d’avant sa blessure faisant de lui l’un des meilleurs joueurs de notre championnat.
La décla’
Poyet ? Il veut de l’engagement total, il veut voir les joueurs avec du sang dans les yeux »
Fernando, l’adjoint du nouvel entraîneur de Bordeaux, Gustavo Poyet
La stat’
6. C’est le nombre d’entraîneurs de L1 qui ont été virés cette saison. Le dernier en date: Pascal Dupraz remercié ce lundi par la direction de Toulouse.
Crédits photo à la Une: AsGunReview