Dans la première partie de tableau, Lyon s’est enfin emparé de la deuxième place du classement alors que Marseille a enchaîné une nouvelle victoire. Dans la deuxième partie de tableau, Saint-Étienne a vécu une soirée cauchemardesque à Metz pendant que Bordeaux subissait une nouvelle désillusion à domicile. Décryptage.
LE LEADER
Paris fait le show
Après avoir gagné timidement contre les Nantais le week-end dernier, le PSG recevait Dijon au Parc des Princes. Neymar, Cavani et Di Maria sont les trois joueurs alignés par Unai Emery en attaque. Malheureusement pour les Dijonnais, cette armada offensive n’a pas tardé à ouvrir la marque avec Di Maria dès la 4e minute. L’Argentin nous a montré toute l’étendue de son talent avec un magnifique but sur une frappe enroulée à l’entrée de la surface (4e), puis en inscrivant un doublé après avoir coupé une frappe pas assez précise de Neymar (15e). L’Argentin a ensuite déposé un magnifique ballon sur la tête de Cavani pour le 3e but du match (21e), égalant ainsi le record de buts marqués par un joueur du PSG, détenu jusqu’ici par Ibrahimovic (156).
La première période s’est même conclue par un 4e but inscrit par l’inévitable Neymar, sur un coup franc situé à l’entrée de la surface (42e). En deuxième période, Neymar a continué de faire le show, si ce n’est plus. Il s’est d’abord transformé en renard des surfaces pour inscrire un doublé (57e). Il a ensuite décidé de partir dans un raid solitaire et finir par fixer Reynet pour s’offrir un magnifique triplé (73e). Avec l’entrée de son copain Mbappé, il a décidé de lui offrir une passe décisive pour le 7e but de son équipe (77e). Dans les dernières minutes du match, Cavani obtient un pénalty mais c’est finalement le feu follet brésilien qui marqua le 8e but de la partie. Le PSG consolide encore plus sa place de leader avec 11 points d’avance sur Lyon tandis que Dijon perd deux places et se retrouve à la 11e place.
LE TOP
Lyon prend la deuxième place
Après le match nul de Monaco contre Nice, Lyon avait l’occasion de prendre la deuxième place du classement en se déplaçant à Guingamp. Avec le retour de Mariano à la pointe de l’attaque, Lyon est dans les meilleures conditions pour obtenir un résultat. Dès le début de match, les Lyonnais ont mis beaucoup d’intensité et se sont créés de grosses occasions dans la surface du gardien guingampais, Johnson. Finalement, Nabil Fékir réussi à trouver la faille sur une frappe croisée imparable (25e). En deuxième période, les Lyonnais ont aggravé le score à la suite d’une belle action; Ferland Mendy adresse une superbe passe louchée pour Houssem Aouar qui glisse le ballon sous les jambes de Johnson (58e). Grâce à une lourde domination dans tous les compartiments du jeu, Lyon va continuer à mettre à mal la défense guingampaise. Sans la série d’arrêts de Johnson, le score aurait pu être bien plus large mais ce ne fut pas le cas. Avec ce succès, Lyon passe enfin devant Monaco avant de rencontrer le PSG dimanche. De son côté, Guingamp évite le gros naufrage et stagne à la 7e place avec 29 points.
LE FLOP
Saint-Étienne va toujours mal
Le week-end dernier, Saint-Étienne avait mis fin à une série de 10 matchs sans victoire en battant Toulouse. Ainsi, affronter le dernier du classement, Metz, était en théorie une aubaine pour les Stéphanois afin d’enchaîner une hypothétique deuxième victoire consécutive. Pourtant, rien ne s’est passé comme prévu pour les Verts. Dès la 13e minute, le héros du week-end dernier, le gardien stéphanois, Jessy moulin, fauche Milicevic dans la surface. L’arbitre accorde un penalty pour les Messins et Emmanuel Rivière s’occupe de le transformer. Le cauchemar continue trois minutes plus tard avec le but de Dossevi à la suite d’une grosse erreur défensive des Stéphanois (16e). Grâce aux multiples arrêts de Jessy Moulin, Saint-Étienne arrive à rentrer aux vestiaires avec deux buts de retard. Malgré les changements de Jean-Louis Gasset, les visiteurs n’arriveront pas à réduire le score et encaisseront même un 3e but par un ancien joueur du cru, Nolan Roux (77e). Avec cette défaite, Saint-Étienne reste 14e au classement tandis que Metz enchaîne un cinquième match consécutif sans défaite et se retrouve à 6 points du premier relégable.
TEMPS ADDITIONNEL
Le joueur
Neymar (Paris SG) – Il a inscrit un quadruplé contre Dijon ce week-end, mais pas seulement. Le Brésilien a montré tout son potentiel en marquant à la fois, sur coup franc, en dribblant la moitié de l’équipe de Dijon pour ensuite marquer, tout en étant également altruiste. Neymar a, en effet, délivré deux passes décisives dont une pour Mbappé et une pour Di Maria. Malgré ses quelques gestes d’humeur, le Brésilien nous montre jour après jour pourquoi Paris a misé autant d’argent sur lui..
La décla’
C’était vraiment la commedia dell’arte ce soir, les Nantais, qui sont pourtant extrêmement solides défensivement, très difficiles à bouger, semblent fragiles mais la fragilité dure 2-3 minutes. Ils ont mérité leur point, mais je pense sincèrement que nous sommes cueillis à froid sur un coup de pied arrêté où on défend très mal. »
Pascal Dupraz, après le match Toulouse/Nantes
La stat’
6. Auteur de 4 buts et 2 passes décisives, Neymar est devenu le premier joueur à être impliqué dans six buts lors d’un même match de L1.
Crédits photo à la Une: C.GAVELLE / PSG