Dans la première partie de tableau, Paris a encore fait une victime ce week-end alors que Lyon a remporté l’Olympico. De leurs côtés, Nantes, Nice et Strasbourg sont allés chercher les trois points. Dans la deuxième partie de tableau, les Bordelais et les Stéphanois ont encore perdu alors que les Lillois ont pris le bouillon face à Dijon. Décryptage de la 18e journée de Ligue 1.
LE LEADER
Paris, la force tranquille
Après s’être qualifiés en Coupe de la Ligue cette semaine, Paris et Rennes devaient confirmer leurs bonnes dynamiques en Ligue 1. Malheureusement pour les Rennais, Neymar faisait son retour sur les terrains et il n’a pas fait de cadeau. En l’espace de 20 minutes, le PSG avait déjà inscrit deux buts grâce à Neymar sur une passe de Mbappé notamment (4e) et c’est ensuite le Brésilien qui lui a rendu la pareille en déposant le ballon sur la tête du Français (17e). Rennes a tout de même réussi à revenir en marquant sur corner grâce à but de renard de Mubele (53e). Finalement, après l’expulsion de Benjamin André, Cavani est venu détruite tout espoir breton en concluant un superbe lob sur Koubek. La minute suivante, Neymar, est venu inscrire le 4e but, bien aidé par Cavani et Mbappé (76e). Le carton rouge de Kimpembe et le penalty raté de Khazri ne changeront pas l’issue de cette rencontre. Avec cette victoire, Paris laisse loin derrière ses concurrents à la victoire finale (avec 47 points), alors que pour Rennes, c’est un vrai coup d’arrêt.
LE TOP
Un OL efficace
La 18e journée se clôturait sur un match à grands enjeux, l’Olympico, opposant Lyon à Marseille dans le Groupama Stadium. La première étincelle du match est allumée par le meilleur joueur lyonnais actuel, Nabil Fékir. Sur un coup franc lointain, l’international français décoche une frappe qui est mal captée par Steve Mandanda, la déviant dans ses propres buts (6e). Par la suite, les Marseillais ont essayé de relever la tête mais les attaquants ont tous échoué sur le portier lyonnais, Antony Lopes. En début de deuxième mi-temps, les Lyonnais sont venus faire le break en mettant la pression sur le but de Mandanda. Malgré une belle parade du gardien marseillais, Mariano Diaz est venu inscrire son 13e but de la saison en reprenant un magnifique centre de Cornet (51e). Malgré les entrées de Sanson et de Mitrouglou, les Marseillais n’arriveront pas à inscrire le moindre de but, une première cette saison. Avec cette 3e défaite en 2017/18, les Phocéens mettent fin à leur série d’invincibilité de douze matchs. Lyon termine cette journée à la troisième marche du podium, à une unité de moins que Monaco… à la différence de buts. Une très belle opération pour Génésio et ses hommes.
LE FLOP
Saint-Étienne en pleine crise
Avant le match Monaco/Saint-Étienne, les Stéphanois restaient sur une série de 8 matchs sans victoire. Ce match « choc » n’a pas arrangé la situation délicate que vivent actuellement les Verts. Dès la 3e minute, les Monégasques ont cueilli à froid les Stéphanois sur une frappe lointaine de Sidibé. Les Monégasques ont ensuite enfoncé le clou par l’intermédiaire de Lemar à la suite d’un rodéo dans la défense stéphanoise (32e). En deuxième mi-temps, le gardien des visiteurs, Stéphane Ruffier s’est fait expulser pour avoir trop virilement réclamé un hors-jeu, non justifié, sur le troisième but inscrit par Fabinho (54e). Réduite à dix, l’ASSE a ensuite limité la catastrophe au regard du scénario du match en encaissant un seul but, œuvre de Keita Baldé (61e). A l’image du président Roland Romeyer, rouge de colère après l’expulsion de Ruffier, Saint-Étienne vit actuellement une énorme crise et ne semble pas être pas capable d’en sortir. De son côté, Monaco se positionne à la deuxième place avec le même nombre de points que Lyon.
TEMPS ADDITIONNEL
Le joueur
Neymar (Paris Saint-Germain) – Quelques jours après son retour du Brésil, Neymar avait visiblement une farouche envie de ballons. Le Brésilien a été tout simplement incroyable sur la pelouse du Roazhon Park avec un bilan de deux buts et de deux passes décisives. Plus que son côté décisif, l’international auriverde a été spectaculaire dans ses remontées de balle et s’est permis quelques gourmandises techniques. Touchant 113 ballons (meilleur chiffre du match), il a été un poison du début à la fin.
La décla’
Sur ce que j’ai vu, on leur a offert le premier but. On les a mis en confiance. Si la physionomie du match avait été différente, ça leur aurait mis le feu au cul et ça aurait été différent. »
Adil Rami (Marseille), après la défaite contre Lyon
La stat’
5 – Dijon reste sur cinq victoires consécutives à domicile en Ligue 1, la meilleure série de son histoire sur ses terres dans l’élite. Seul Paris est actuellement dans une meilleure spirale (9).
Crédits photo à la Une: AsGunReview