La belle victoire de Marseille contre Lille, le Saint-Étienne de Puel qui poursuit son redressement ou encore la nouvelle déconvenue de Nantes: la rédaction d’Au Stade retrace et décrypte les grandes lignes de la 12e journée de Ligue 1 Conforama.
LES TOPS
Marseille évite la crise
Après sa lourde défaite contre le Paris Saint-Germain lors de la dernière journée et une élimination en Coupe de la Ligue contre Monaco, l’Olympique de Marseille se devait de gagner pour éviter la crise. Face à une équipe de Lille en difficulté, André Villas Boas décide d’aligner Kamara devant la défense. Le rayonnement du Marseillais durant toute la rencontre a donné raison au coach olympien. Mais Marseille a surtout rendu une très belle copie face à un concurrent direct, avec solidité et concentration. Au final, l’OM s’impose deux buts à un et a fait preuve d’une belle force de caractère pour se sortir de sa mauvaise passe. A l’issue de cette journée, les coéquipiers de Payet pointent à la quatrième place.
Saint-Étienne version Puel
Si l’ASSE est aujourd’hui huitième de Ligue 1, à un point du podium et sur une série de cinq matchs sans défaite, le changement d’entraîneur (Puel a remplacé Printant) n’y est pas innocent. En effet, Claude Puel n’a pas hésité à faire des choix forts qui ont permis à son équipe de relever la tête. Contre Monaco hier soir, Saint-Etienne a opéré en contre-attaques. La tactique s’est avérée payante lorsque Bouanga a délivré Geoffroy-Guichard à l’heure de jeu, permettant aux siens de s’imposer et de s’installer dans la première partie du classement. L’effet Puel se fait donc bel et bien sentir dans le Forez.
LES FLOPS
Paris en manque d’intensité
En ouverture de cette 12e journée de Ligue 1 Conforama, Paris se rendait à Dijon pour ce qui devait être une formalité. Mais le manque de concentration, d’envie et surtout d’intensité des Parisiens leur a fait défaut. Pourtant bien lancé par Mbappé à la 19e minute, le PSG s’est fait rejoindre juste avant la mi-temps et a ensuite encaissé un deuxième but au retour des vestiaires. Les joueurs de Tuchel ont alors monopolisé le ballon pour tenter de revenir mais les attaquants ont fait preuve de maladresse devant le but bourguignon. Il n’empêche, Paris n’était pas venu en mode rouleau compresseur à Gaston-Gérard et cela s’est traduit au tableau d’affichage.
Nantes n’y arrive plus
Séduisant depuis l’arrivée de Christian Gourcuff sur le banc, avec une série de trois victoires consécutives, le FC Nantes est en difficulté depuis trois journées (3 défaites). Cette fois, c’est Bordeaux qui a fait tomber les Nantais. Très offensif, voire trop, le FCN a laissé trop d’espaces aux Bordelais qui ont su en profiter. Pourtant vainqueurs, avec la manière, du Paris FC en Coupe de la Ligue, les Canaris n’y arrivent plus en Ligue 1. Toutefois, le bon début de l’ère Gourcuff permet au FC Nantes de rester sur le podium.
TEMPS ADDITIONNEL
Le joueur
Memphis Depay (Olympique Lyonnais) – Auteur d’un doublé décisif contre Toulouse, Memphis Depay est l’un des hommes en forme du moment. Déjà buteur lors de la précédente journée, le Lyonnais a récidivé ce week-end. En effet, Depay était dans tous les bons coups à Toulouse. C’est d’ailleurs son but, au bout du bout du temps additionnel, qui a offert la victoire aux siens.
La décla’
Je crois qu’on va être au bêtisier du 31 décembre… A ce niveau on ne peut pas prendre des buts comme ça: deux buts sur des grosses fautes. »
Christophe Galtier, après la défaite du LOSC à Marseille (2-1)
La stat’
0 – C’est le nombre de but inscrit par Strasbourg à l’extérieur cette saison. Le RCSA est à la peine loin de sa Meinau est n’a donc toujours pas gagné à l’extérieur. Les Alsaciens se sont inclinés sur la pelouse d’Angers ce week-end.
Crédits photo à la Une: Werner100359