Cher Kylian,
Je t’écris cette lettre afin de te donner mon avis sur la suite de ta carrière.
Bien sûr c’est très immodeste, arrogant, irritant, qu’un simple quidam comme moi se permette de t’interpeller publiquement. Mais le football prend depuis quelques jours un tournant tellement inquiétant que je ne pouvais plus rester silencieux.
Qu’un joueur quelconque, même international, signe où il veut ne me dérange pas.
Par contre toi, qui représente tout à la fois; l’excellence de la formation à la française, l’avenir de notre sélection et le modèle d’un être équilibré et sain, je ne peux pas laisser passer. Je sais très bien que ce satané foot OGM se moque des frontières, des équilibres financiers, des incertitudes sportives, qu’il ne regarde que son compte en banque, ses produits dérivés et ses audiences à l’international.
Mais l’obscénité a une limite: celle qu’on laisse dans l’histoire du football et dans le cœur des supporters. Tu pourrais signer au PSG en soi cela n’a rien d’infamant. C’est un des grands clubs du football français à l’histoire très respectable. Même sous l’ère QSI c’était fun de voir qu’enfin on pouvait attirer des grands noms du football européen dans notre hexagone. Mais ceci restait « raisonnable » même si les gigantesques dunes de dollars du Qatar ont permis au club de la capitale d’enchaîner 4 titres de champions de France de Ligue 1 consécutifs, entre celui du MHSC en 2012 et le tien avec Monaco au printemps dernier. Tu vois encore un symbole qui nous rapproche…
Sauf que là je n’ai plus envie de jouer, de rigoler…
Le PSG vient de claquer 222 millions d’euros pour racheter la clause de départ de Neymar au Barça. Au passage on ne sait toujours pas d’où vient cet argent, qui a vraiment payé mais tout le monde s’en fout ici c’est incroyable. Aucun journaliste digne de ce nom n’a essayé de fouiller un peu et de s’élever contre ce dopage financier et cette aide publique d’un Etat souverain envers un club de foot. Naïf que j’étais de croire que les aides publiques avaient été bannies par le droit européen, et que bon nombre de clubs avaient périclité car les subventions qu’ils recevaient précédemment de leur ville ou leur département étaient désormais interdites… C’est con hein il suffisait de monter d’un cran et de se faire aider par un Etat, tout simplement !
Et donc en signant Neymar pour une somme qui équivaut aux budgets additionnés de 7 clubs de L1, le PSG vient de tuer presque tout le suspense pour la compétition.
Enfin il restait encore un club assez riche et talentueux pour le contester jusqu’au bout: c’était l’AS Monaco. Portée par un attaquant d’exception qui avait le talent fou pour concurrencer le prodige brésilien, un attaquant qui a pour nom Kylian Mbappé. Et on me dit là dans l’oreillette que tu pourrais rejoindre le PSG ? Pour un montant avoisinant les 180 M €… Sans compter l’arrivée d’Oblak annoncée en négociations pour 100 millions…
Mais ils vont s’arrêter où ? Quand leurs dépenses pour ce seul mercato atteindront le montant cumulé des budgets des 19 autres clubs de Ligue 1 ?
Alors oui ils triompheront et remporteront en mai prochain un nouvel Hexagoal. Mais à quel prix ? Au tien plus celui de Neymar plus celui de tout ce fric investi sans compter et de manière inépuisable… Comme le disait Corneille, tu sais toi qui es un homme lettré, pas le chanteur mais l’écrivain : « A vaincre sans péril l’on triomphe sans gloire… » Quel sera ton intérêt d’aller là-bas et même d’y remporter la Ligue des champions ?
Partout sera collée dans ton dos l’étiquette du joueur à fric, qui récoltera sur tous les terrains de France les quolibets des supporters pour lesquels la compétition que tu disputeras aura été écrasée, presque achetée, avant même d’avoir commencé. Quand bien même tu es un enfant ce cette région parisienne que tu chéris tant et pour laquelle tu rêverais de remporter des trophées. Car quel que soit le retentissement de ton arrivée tu seras toujours le second derrière Neymar, comme lui-même a toujours été le second derrière le Dieu Messi.
Comme tout joueur du Real Madrid sera toujours le second derrière Cristiano Ronaldo…
Alors comme le disait encore Corneille enfin son Cid Campeador Rodrigue: « Je suis jeune il est vrai mais aux âmes bien nées la valeur n’attends pas le nombre des années. » Donc va voler de tes propres ailes en signant dans un club où tu seras l’authentique star, l’unique star et si tu les fais triompher alors tout le prestige en rejaillira sur toi.
Ainsi tu gagneras le cœur des supporters et tu toucheras leurs âmes.
Tu es un garçon plein de bon sens et d’humanité cela se voit dans tes propos, dans ta personnalité et comme d’ailleurs ton compère le « phénomène » Benjamin Mendy, vous représentez la nouvelle génération dorée de notre football. Une génération décomplexée, qui jongle avec les millions mais qui n’es pas dupe. Au fond de vous vous savez très bien que ce n’est qu’un jeu et vous vous en amusez… C’est en cela que vous êtes attachant, que votre destin ne nous laisse pas indifférent.
Et c’est pourquoi je voudrai te voir en figure de proue d’une équipe prête à aller défier les autres gros européens.
Pas dans le même équipe que les plus grand joueurs du monde car il n’y aurait alors pas de place pour l’incertitude, pour l’esprit du sport. Que ce soit le PSG de manière ostentatoire en raison de son argent fou, voire de City pas très pauvre non plus, que ce soit à Barcelone où les plus grandes stars gagnent tout depuis des années ou même le Real, tu gagneras mais tu feras juste ton job, presque froidement, chirurgicalement.
A choisir je préférerai que tu restes à Monaco où la Légende reste à écrire ou alors si tu veux partir signe à Liverpool…
Pari fou, pari peu ambitieux ? Bien au contraire pari absolument somptueux car tu serais LA star des Reds et tu atteindrais un niveau de ferveur et de popularité que tu n’obtiendrais jamais ailleurs. A ce peuple rouge si cruellement touché dans sa chair tu redonnerais un peu de lustre et beaucoup de bonheur, tu sais le truc qui ne s’achète pas, qui ne s’achètera jamais… Et pour le coup tu ne marcherais plus jamais seul, loin si loin des polémiques sur l’argent qui écrase tout…
Alors cher prodige du ballon rond avant de se quitter et d’achever ma missive, ma supplique, j’emprunterai encore des mots à Corneille en m’adressant à ce Cid que je te souhaite de devenir: « Kylian as-tu du cœur ? »
C’est le moment ou jamais de le démontrer.
Bien à toi,
Crédits photo à la une: ASMONACO.COM