Chaque saison, les plus grands clubs européens de football s’affrontent pour le titre en Ligue des champions. La finale opposant les deux meilleurs équipes regroupent des centaines de millions de fans devant leurs écrans pour le plus grand des spectacles européens de football. Mais parmi toutes les finales de C1, lesquelles sont les plus mythiques ? Au Stade revient sur les plus belles finales de Ligue des champions.
Depuis 1955, la coupe aux grandes oreilles fait vibrer le monde du football. Cela fait donc à peu près 70 finales jouées. Voici donc un Top 10 des plus belles finales de Ligue des champions de l’histoire de la compétition.
10. OM-AC Milan 1993
Pour débuter ce Top 10 des plus belles finales de Ligue des champions, faisons un peu de chauvinisme avec la seule victoire française dans cette compétition. Dans toute l’histoire de cette coupe, seul un club français a réussi à remporter le titre suprême, il s’agit de l’OM en 1993. Bien que le match ne soit pas le plus spectaculaire, ce 1-0 grâce à la tête de Basile Boli restera à jamais gravé dans la mémoire des Français.
9. Real Madrid-Bayer Leverkusen 2002
Encore un peu de chauvinisme avec le plus beau but d’un Français en finale de Ligue des champions, celui de Zinédine Zidane en 2002. Lors de cette saison, Leverkusen côtoie les étoiles sans pouvoir les toucher. En effet, le club allemand finit 2e en championnat et vice-champion d’Europe. La faute au numéro 5 du Real Madrid, qui offre la victoire aux Merengues grâce à une reprise volée d’anthologie pour remporter le match 2-1. Les supporters présents au stade ce soir-là ont vécu l’une des plus mythiques finales de Ligue des champions.
8. Real Madrid-Francfort 1960
Fini les consécrations françaises : place à la finale de Ligue des champions la plus prolifique de l’histoire. Pour cela il faut remonter à 1960 pour voir le Real Madrid s’imposer 7-3 face à Francfort. Portant menés au score, Di Stéfano et Puskas vont prendre les choses en main pour détruire le club allemand avec un triplé et un quadruplé. Un match légendaire marqué par deux légendes du ballon rond.
7. Benfica Lisbonne-Real Madrid 1962
Alors que le Real Madrid domine la compétition de la tête et des épaules, en 1962, c’est le club portugais de Benfica qui se qualifie en finale de Ligue des champions pour affronter l’équipe de Puskas. Cependant, une légende en appelant une autre, c’est le Portugais Eusébio qui fera plier le grand Real Madrid grâce à un doublé en fin de rencontre. Score final 5-3 pour le Benfica.
6. AC Milan-FC Barcelone 1994
Revenons dans des temps moins anciens avec la finale de 1994, l’une des plus finales de Ligue des champions de l’histoire. Elle oppose le FC Barcelone de Johan Cruyff contre l’AC Milan de Fabio Capello. Deux styles diamétralement opposés avec d’un côté le football total, de l’autre , un football ultra défensif. Contre toute attente, c’est le Milan qui va s’imposer 4-0 face au Barça.
5. Borussia Dortmund-Juventus Turin 1997
Tenant du titre en 1997, la Juventus Turin se déplace dans le stade du Bayern Munich pour affronter le Borussia Dortmund, qui arrive à ce stade de la compétition pour la première fois de son histoire. Alors que la bande à Zizou était ultra favorite, ce sont les Allemands qui ont créé l’événement en s’imposant 3-1. Par cette finale de Ligue des champions mythologique, les hommes du Borussia Dortmund sont entrés dans l’histoire de la compétition.
4. Manchester United- Bayern Munich 1999
Bien que les dates se suivent, il s’agit véritablement d’un classement des plus belles finales de Ligue des champions et non d’un ordre chronologique des vainqueurs annuels de la compétition. On se retrouve donc en 1999 pour une opposition entre deux géants d’Europe, Manchester United et le Bayern Munich. La beauté de cette finale survient dans les toutes dernières secondes de ce match. Alors que le Bayern gagnait 1-0, les Red Devils remportent le match avec un but à la 90e et un second à la 92e minute. Le stade chavire et la rencontre rentre instantanément dans les annales de l’histoire de la compétition.
3. FC Barcelone-Manchester United 2009
Cette finale marque l’avènement de l’ère Messi-Ronaldo. Les deux futurs meilleurs joueurs de l’histoire de ce sport s’affrontent pour la première fois en finale de la Ligue des champions. Le Barça remporte la bataille 2-0 avec un second but inscrit de la tête par un certain… Lionel Messi.
2. Real Madrid-Atlético Madrid 2014
Peut être que cette position dans le classement fera débat, mais le scénario de cette finale de Ligue des champions de 2014 mérite le coup d’œil. Pour commencer, les deux finalistes sont deux clubs issus de la même ville, Madrid. D’un côté, l’Atlético, qui n’a jamais remporté le titre, de l’autre, le Real qui concourt pour la “Decima”. Alors que les Colchoneros tenaient leur exploit, la capitaine du Real Madrid, Sergio Ramos marque sur le dernier corner de la partie pour obtenir la prolongation. S’ensuivent trois buts du Real pour un victoire 4-1 après prolongations.
1. Liverpool-Milan AC 2005
Bien évidemment, la plus belle finale de la Ligue des champions est sans aucun doute possible : le Miracle d’Istanbul de 2005. Carlo Ancelotti aux manettes avec Maldini, Crespo, Shevchenko, Kaka, Pirlo, Stam, Nesta… le onze de l’AC Milan était bel et bien titanesque. En face, Liverpool pouvait compter sur son meilleur soldat : Steven Gerrard. Lors des 45 premières minutes, Milan trouve le chemin des filets trois fois. La suite est légendaire…