Arrivé l’été dernier en provenance du Borussia Dortmund sous la forme d’un prêt avec option d’achat, Leonardo Balerdi entend bien s’imposer au sein de la défense de l’OM. Portrait.
En quête de renforts et en dépit de sa situation financière, l’Olympique de Marseille a dû changer de stratégie durant le dernier mercato en s’appuyant sur une politique de trading de jeunes joueurs à forts potentiels. C’est ainsi que l’OM s’est attiré les services de jeunes joueurs tel que Pape Gueye (arrivé libre), Luis Henrique (arrivé pour 8M d’€) et bien entendu Leonardo Balerdi (prêt). Ce dernier s’est avéré être l’une des priorités du coach olympien André Villas Boas afin de renforcer le secteur défensif un peu court la saison dernière.
Leonardo Balerdi, une carrière enfin lancée
Deuxième joueur argentin à avoir posé ses valises sur la Canebière après Dario Benedetto (notre photo), le jeune joueur de 21 ans a seulement disputé sept petits bouts de matches avec le Borussia Dortmund la saison précédente. Malgré un début de saison mitigée, Leonardo Balerdi se sent désormais comme un poisson dans l’eau sous ses nouvelles couleurs olympiennes.
• À LIRE AUSSI: OM: une énième débâcle et de bien tristes adieux à la C1
• À LIRE AUSSI: Dossier. OM: André Villas-Boas, un entraîneur irrésistible sur le départ
Revanchard et en quête de temps de jeu, il a déjà était titularisé à huit reprises. Ses bonnes performances lui ont valu d’être à nouveau convoqué par la sélection argentine en novembre dernier afin de disputer deux matches comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2022 . La jeune pépite est adulée par ses pairs qui voient en lui un avenir radieux au sein de la défense albiceleste, un poste à la peine depuis la retraite sportive d’un certain Javier Mascherano.
Vers une levée de l’option d’achat de Leonardo Balerdi ?
Leonardo Balerdi pourrait devenir l’un de ces nouveaux joueurs qui aideraient le club olympien à renouer avec son succès d’antan. Même s’il a encore du chemin pour devenir un grand, le jeune défenseur est habitué à jouer avec une énorme pression sur ses épaules, ayant évolué dans des stades tels que la Bombonera (Boca Juniors) et le Signal Iduna Park (Dortmund).
• À LIRE AUSSI: Football: vers un plafonnement salarial des joueurs ?
Leonardo Balerdi semblerait donc avoir toutes les qualités afin de s’imposer en Ligue 1. Néanmoins, si l’Olympique de Marseille souhaite le conserver, le club devra vendre afin de lever l’option d’achat de sa jeune pépite – fixée à 15 millions d’euros. Une vente de Duje Caleta Car ou bien de Boubakar Kamara semble inévitable pour les dirigeants olympiens si ces derniers entendent garder Balerdi au sein du club marseillais. Réponse l’été prochain.