Annoncé dans la liste des 85 pré-convoqués du sélectionneur des Espoirs Sylvain Ripoll, Kylian Mbappé pourrait finalement réaliser son rêve de disputer les JO 2022 avec la France. Toutefois, le PSG doit-il prendre le risque de laisser partir son prodige à Tokyo ? Éléments de réponse.
Alors que Le Parisien annonçait fin mars que Kylian Mbappé avait renoncé à participer aux JO, l’attaquant parisien a tout de même été inclus lundi dernier dans la liste de 85 joueurs (parmi lesquels André Pierre Gignac) qui pourront potentiellement disputer l’olympiade tokyoïte avec la France.
Problème de calendrier pour Mbappé
Pourtant, si Kylian Mbappé n’a jamais véritablement caché son envie de représenter la France aux Jeux olympiques, le calendrier risque cependant d’être assez serré pour l’attaquant du Paris Saint-Germain. En effet, les JO ont été reportés d’une année à la suite de la pandémie du coronavirus, et se dérouleront du 22 juillet jusqu’au 8 août. Dans le même temps, Kylian Mbappé devrait également disputer l’Euro avec la France, du 11 juin au 11 juillet. Dans ce scénario, enchaîner l’Euro puis les Jeux olympiques avec seulement onze jours d’intervalle semble être un scénario très difficile de voir le jour.
Les enjeux parisiens
Disputer ces deux compétitions successivement pourrait avoir des conséquences non seulement pour l’attaquant français, mais également pour son club actuel, le Paris Saint-Germain, qui ne semble pas enclin à autoriser (depuis 2019) sa star de 22 ans à participer aux JO de Tokyo. En effet, le club de la capitale est bien conscient des risques encourus d’une participation de son athlète à l’olympiade: des risques de blessure, des vacances prises tardivement qui pourraient ainsi bâcler la préparation physique pour la saison prochaine (et ainsi à nouveau augmenter les risques de blessure par la suite).
Toutefois, au sujet de la pré-sélection de Kylian Mbappé, son entraîneur Mauricio Pochettino ne s’est pas montré particulièrement inquiet lors d’une récente conférence de presse, donnée dans le cadre de la demi-finale de la Coupe de France (remportée par le PSG face à Montpellier): « Ce n’est pas parce qu’il est dans la liste qu’il va y aller. »
Prise de risques
Néanmoins, avec la récente prolongation de contrat de Neymar jusqu’en 2025, le PSG a fait part de son intérêt de prolonger le contrat de Kylian Mbappé (qui se termine en juin 2022). Une interdiction de participer aux JO imposée par le Paris Saint-Germain au jeune attaquant français, l’empêchant de réaliser son rêve, pourrait impacter négativement les relations entre les deux parties et ainsi sceller définitivement le sort d’une possible prolongation de contrat. D’ici là, le suspense demeure jusqu’à fin juin, lorsque Sylvain Ripoll dévoilera sa liste finale des 18 joueurs officiellement retenus pour les JO.