Le Portugal entrait en lice dans cet Euro 2016, et s’est trouvé dans l’obligation de concéder le match nul contre une valeureuse équipe d’Islande, sur le score d’un but partout (1-1). Les coéquipiers de Cristiano Ronaldo devront donc se ressaisir.
Quelle première apparition dans une grande compétition internationale pour les joueurs islandais, qui s’en souviendront très longtemps. Ils ont réalisé une performance très solide défensivement et ont réussi, en milieu de seconde période et contre le cours du jeu, à inscrire le but qui leur a permis de partager les points avec leurs adversaires du soir. Et quel adversaire. Le Portugal, emmené par sa star planétaire Cristiano Ronaldo, partait très largement favori de cette rencontre. Malheureusement, les joueurs de Fernando Santos n’auront pas su faire la différence et marquer le deuxième but qui les aurait mis à l’abri. Voici l’analyse de la contrariété portugaise.
LE MATCH : dominer n’est pas gagner
Cette célèbre phrase appartenant au jargon sportif prend tout son sens au sortir de ce Portugal – Islande. Pourtant, ce sont les islandais qui démarrent ce match tambour battant. Après une perte de balle de Pepe, le ballon est récupéré par l’Islande et c’est Sigurdsson, le joueur de Swansea, qui oblige le portier portugais Rui Patricio à sortir une double parade.
Après cette occasion, le Portugal se ressaisit et pose le pied sur le ballon. Sur quelques phases de jeu, le Seleçao se procure quelques occasions dangereuses, notamment une tête de Nani à la 18ème minute, sur laquelle nous nous demandons encore comment le ballon n’a pas franchi la ligne de but. Après un travail de fixation sur le côté gauche, Cristiano Ronaldo adresse un centre parfait pour le joueur de Fenerbahce à 3 mètres du but islandais. Mais Nani a vu sa tête piquée formidablement détourné du pied par Hanes Halldorson, le gardien de but de l’Islande. Une nouvelle occasion pour le Portugal à la 26ème minute de jeu. Au départ de l’action, nous retrouvons Pepe, le défenseur central du Real Madrid, qui cherche par un jeu direct son coéquipier en club Cristiano Ronaldo, qui rate totalement sa reprise de volée, à la surprise générale. Halldorson a bien failli être surpris lui même et laissé filer ce ballon qui prenait la direction du but. L’Islande tient bon. Mais pas pour très longtemps. Suite à un jeu combiné sur le côté droit, Andre Gomes sert Nani par le biais d’un centre au sol. Cette fois ci, Nani transforme cette offrande pour donner l’avantage à le Seleçao (1-0, 31ème minute).
Au retour des vestiaires, personne ne voit comment l’Islande peut revenir au score tant le Portugal démontre sa supériorité sur le plan technique et tactique. Mais cette vaillante équipe du nord de l’Europe va jouer sa chance à fond, et jouer avec ses qualités. Malgré un jeu (trop) stéréotypé et une stratégie très « verticale » constituée de dégagement direct en sautant la ligne du milieu de terrain en cherchant Sigthorsson de la tête, c’est bien sur une action construite que les islandais vont revenir au score. Sur le côté droit, Gudmundsson a tout le loisir de se remettre sur son pied gauche pour exécuter un centre au deuxième poteau, où il trouve son coéquipier Bjarnason, laissé seul par Vieirinha, qui ajuste Rui Patricio d’un plat du pied maîtrisé (1-1, 51ème minute).
C’est alors que commence une attaque-défense infernale, où les portugais font du camp de l’Islande leur siège pendant le reste de la partie. Mais cela ne suffira pas. Il aura manqué ce brin d’efficacité aux portugais pour s’imposer dans cette rencontre. Et peut-être un grand Cristiano Ronaldo, qui n’a malheureusement pas été à la hauteur du rendez-vous. Toujours est-il que les deux équipes se séparent sur un match nul. Excellente affaire pour l’Islande, qui défiera la Hongrie samedi 18 juin au stade Vélodrome. Le même jour, une rencontre presque décisive entre les deux perdants de la première journée de ce groupe F, à savoir le Portugal et l’Autriche (vaincue par la Hongrie 1-0) se déroulera au Parc des Princes.
LE FAIT: Cristiano Ronaldo aura manqué à l’appel
Le capitaine emblématique de la sélection portugaise n’aura pas fait d’étincelles pour l’entrée en lice des lusitaniens face à l’Islande. Pourtant, la star du Real Madrid a eu énormément d’opportunités. Cristiano Ronaldo aura tenté 10 fois sa chance dans ce match, sans véritablement inquiéter le portier islandais. Une contre-performance qui sonne comme une déception pour « CR7 » qui égalait ce soir-là le mythique Luis Figo en termes d’apparitions sous le maillot de la Seleçao (127 sélections). En fin de match, le triple ballon d’or a laissé paraître un agacement envers les arbitres notamment. Mais au-delà d’un joueur, c’est toute une attaque qui a manqué de pragmatisme, puisque les attaquants portugais ont tiré 25 fois au but pour trouver 10 fois le cadre, contre seulement 4 tirs côtés islandais pour… 4 cadrés dont un but !
Rui Patricio (5) – Pepe (4) – Guerreiro (7) – Carvalho (4) – Vieirinha (4) – J.Mario (5) – Danilo (5) – Andre Gomes (6) – Moutinho (5) – C.Ronaldo (4) – Nani (6)
Islande
Halldorson (6) – Saevarsson (6) – R.Sigurdsson (5) – Arnason (5) – Skulason (5) – Gunnarsson (6) – G.Sigurdsson (6) – Bjarnason (7) – Gudmundsson (5) – Sigthorsson (7) – Bodvarsson (6)