Avec la perte de Lionel Messi, le FC Barcelone est plus que jamais sur le déclin. Cumulant échecs sportifs et dettes financières, le club espagnol s’enfonce dans une crise où la porte de sortie s’éloigne petit à petit.
Comment expliquer l’actuelle crise que traverse le FC Barcelone ? D’abord, cette dernière demeure en partie causée par le départ de joueurs phares. Les départs consécutifs ces dernières années de Xavi Hernandez et Andres Iniesta, joueurs emblématiques des belles années du club catalan, ont ainsi été les prémices de cette crise. Depuis leur départ, le club espagnol n’a plus remporté la Ligue des champions.
Les précédents Neymar et Suarez
Deux autres départs pèsent également sur le niveau du club catalan, celui de l’ailier Neymar et de l’attaquant Luis Suarez. Les ventes de ces deux superstars ont enfoncé le club espagnol dans une crise sportive. Cette année, Neymar a même vu son club actuel, le PSG, éliminer son ancienne formation en 8es de finale de C1 à la faveur d’une humiliation en terre catalane (4-1). Peu après, Luis Suarez a mené son club actuel, l’Atlético Madrid, à la conquête de la Liga 2020/2021, aux dépens du FC Barcelone.
Une gestion économique désastreuse
La crise au Barça n’est pas uniquement sportive, mais également financière. C’est d’ailleurs la seule et unique raison du départ fracassant de Lionel Messi. Actuellement, la masse salariale au Barça est un problème majeur, en augmentation avec certaines arrivées estivales, comme celles de Memphis Depay ou Sergio Agüero, mais également expliquée par certains salaires XXL de cadres actuels du vestiaire (Griezmann, Piqué…).

Lionel Messi en pleurs lors de la conférence de presse d’annonce de son départ (crédits: Imago/Andreu Dalmau).
Juan Laporta est ainsi victime de la mauvaise politique de son prédécesseur Josep Maria Bartomeu, héritant d’une dette estimée à 1,173 milliard d’euros. « Le FC Barcelone achète ses joueurs sur la longue durée, en empruntant à droite et à gauche. En prenant les comptes officiels du club, à court terme, le Barça doit 126 millions d’euros de transferts à des clubs étrangers. Et regardons à long terme: c’est 196 millions d’euros. Le Barça doit actuellement plus de 320 millions à des clubs », a ainsi expliqué Romain Molina, journaliste indépendant et chroniqueur au New York Times, sur sa chaîne YouTube.
Mercato ambitieux, mais souvent malchanceux
Enfin, force est de constater que lorsque le FC Barcelone s’est séparé de ses joueurs cadres, les nouvelles recrues ont peiné, sans jamais réellement convaincre, bien que le club investisse des sommes astronomiques afin de recruter ces joueurs. C’est le cas de Phillipe Coutinho, Antoine Griezmann ou encore Ousmane Dembélé, achetés pour pallier au départ de Neymar.
Un total de 390 millions d’euros dépensés sur trois joueurs à partir de l’été 2017, pour un apport sportif des plus décevants. Phillipe Coutinho, transfert le plus cher de l’histoire du club (145 millions), a même été prêté au Bayern Munich et demeure un indésirable aujourd’hui.