Depuis quelques matchs, Didier Deschamps a changé son système de jeu et privilégie un 3-4-1-2 pour l’équipe de France. Un choix qui ne convainc pas l’ancien latéral du Bayern Munich, Bixente Lizarazu.
C’est une petite révolution qu’a opéré Didier Deschamps depuis quelques semaines. Après l’échec de l’Euro, le sélectionneur semble avoir laissé murir l’idée d’un changement sur le plan tactique pour l’équipe de France. Aurevoir le 4-2-3-1 et place au 3-4-1-2 pour les partenaires de Paul Pogba. Un système qui a été testé avec parcimonie par le passé, mais qui semble aujourd’hui le premier choix dans la tête de Deschamps. Les récentes victoires en Ligue des Nations face à la Belgique puis l’Espagne, en finale, l’attestent. Cependant, si ce choix s’avère pour l’instant payant, Bixente Lizarazu met en avant quelques doutes sur la fiabilité de ce système.
« Je ne suis pas séduit par ce système »
Bixente Lizarazu: « Non, je ne suis pas séduit par ce système, mais je ne suis peut-être pas objectif, car je ne l’aimais pas étant joueur. On fait bien de dire piston, car c’est un poste vraiment différend de celui de latéral. Toutes les fois où Didier Deschamps a utilisé ce système, j’ai trouvé les pistons mal à l’aise sauf peut-être Theo Hernandez contre la Finlande. Il a marqué contre la Belgique, mais son match n’a pas été abouti en totalité« . L’ancien défenseur du Bayern Munich a ensuite ajouté: « Je voudrais voir ça avec peut-être un Kingsley Coman très offensif côté droit. Et un profil plus défensif à gauche, comme Lucas Hernandez.«