La Belgique, après une défaite initiale face à l’Italie (0-2), s’est reprise ce samedi après-midi en étrillant une bien faible équipe d’Irlande (3-0). Lukaku a inscrit un doublé tandis que De Bruyne a réalisé un match plein. Décryptage.
Les Belges, et plus particulièrement Marc Wilmots, très critiqués depuis leur revers face aux Italiens lundi dernier à Lyon (0-2), pour leur premier match dans cet Euro 2016, n’avaient pas le droit à l’erreur ce samedi à Bordeaux face aux Irlandais. Pour ce faire, le sélectionneur Belge avait effectué quelques choix forts en titularisant cette fois Carrasco, sur le banc face à la Squadra Azzura, en sortant Ciman au profit de Meunier à droite de la défense mais également en sortant Nainggolan au profit de Dembélé au milieu de terrain. Cependant le système ne changeait pas, les Diables Rouges restant organisés en 4-2-3-1. La composition de l’Irlande ne changeait que peu par rapport au match nul obtenu face à la Suède luindi dernier au Stade de France (1-1). Ward faisait son entrée dans le onze, à gauche de la défense, tandis Long palliait l’absence de Walters en pointe du 4-4-1-1 concocté par Martin O’Neill, le sélectionneur des Verts.
Le RÉSUMÉ du match : l’Irlande craque en seconde période
Le début de la partie confirmait bien l’idée que l’on pouvait se faire de ce match : les Belges étaient à l’attaque tandis que les Irlandais attendaient derrière, espérant pouvoir prendre à défaut les Diables Rouges sur un contre. Les coéquipiers de O’Shea, le capitaine Irlandais, voulaient tout d’abord ne pas prendre de but, et les Belges, bien trop peu inspirés offensivement les y aidait bien en ce début de partie. Il fallut attendre la 21e minute pour que les hommes de Marc Wilmots fassent enfin passer un frisson dans la défense des Verts, mais Hazard, suite à un bon centre de De Bruyne, envoyait sa volée peu au-dessus de la barre de Randolph, le portier Irlandais. Encore très bien inspiré, et très actif en ce début de match, De Bruyne poussa le gardien à se coucher suite à sa frappe instantanée à ras-de-terre (29e). Cependant le mur construit devant leur but par les Irlandais ne craquait pas, même s’il n’était pas loin de se fissurer sur cette reprise de la tête d’Alderweireld sauvée sur sa ligne par Hoolahan (42e), ou sur cette reprise de Vertonghen qui manqua de peu d’attraper la lucarne (44e). La Belgique, pourtant dominatrice, ne parvenait donc pas à faire vaciller l’équilibre défensif Irlandais et rentrait donc aux vestiaires sur ce score de 0-0, assez heureux pour l’Irlande.
Cependant, la nation classée 2e à la FIFA, n’eût pas vraiment le temps de tergiverser en seconde période, puisque Lukaku, peu en réussite face aux Italiens, profitait de l’incroyable travail de De Bruyne sur le côté droit, pour venir tromper Randolph d’un subtil ras-de-terre du pied gauche (1-0, 48e). Les Belges étaient lancés et multipliaient désormais les situations de but, et à la 61e minute, Witsel, profitait d’une merveille de centre enroulé de Meunier pour venir tromper le portier Nord-Irlandais d’une reprise de la tête surpuissante (2-0, 61e). Très en réussite dans cette seconde période, les Diables Rouges permettaient même à Lukaku de se racheter de sa piètre performance face aux Italiens dans des proportions encore plus grandes, puisque l’attaquant d’Everton, bien servit par Hazard et esseulé au point de penalty, inscrivait le but du 3-0 (70e). Une victoire large comme celle de l’Espagne face à la Turquie hier (3-0), certes, mais pas avec la même maîtrise, les Belges ayant mis une mi-temps avant de perforer un bloc Irlandais très pauvre offensivement. Cependant, les Diables Rouges se relancent dans la compétition et affronteront les Suédois, mercredi prochain à Nice, avec de bonnes chances de pouvoir décrocher la seconde place du groupe.
Le FAIT : un Kevin de Bruyne omniprésent
Certes il n’a pas marqué face à l’Irlande, mais il n’en a pas été pour autant moins décisif. Très attendu pendant cet Euro, celui qui a flambé du côté de Manchester City cette saison en conduisant les Citizens en demie-finale de Ligue des Champions, avait vraiment déçu face à l’Italie lundi dernier à Lyon (0-2). Cependant Marc Wilmots, son sélectionneur avait gardé confiance en lui, en le titularisant à nouveau en soutien de Lukaku dans son 4-2-3-1, ce samedi au Matmut Atlantique. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le milieu ultra-polyvalent de 25 ans lui a bien rendu sa confiance. C’est lui qui a initié la plupart des mouvements des Belges par sa vision du jeu exceptionnelle, et la qualité de sa passe (21e, 42e), avant de tenter lui même sa chance (29e). Une première passe décisive pour Carrasco lui a été refusé pour un hors-jeu de l’ex-Monégasque (25e), mais au contraire, la seconde était bien valable : De Bruyne, au bout d’une course incroyable sur le côté droit, délivra tout le peuple Belge en servant parfaitement Lukaku, qui ouvrait le score (48e). Un match accomplit, donc, pour le Citizen, qui relance son Euro d’une bien belle manière après une dernière semaine compliquée…
Les NOTES de la rédaction :
Belgique
Courtois (5) – Meunier (6,5), Alderweireld (6), Vermaelen (6), Vertonghen (6) – Witsel (6,5), Dembélé (5,5) – Carrasco (5,5), De Bruyne (7,5), Hazard (6,5) – Lukaku (7)
Irlande
Randolph (4) – Coleman (4), O’Shea (4,5), Clark (4,5), Ward (4) – Whelan (5) – Hendrick (4), Hoolahan (4), McCarthy (4,5), Brady (4) – Long (3,5)
Photo à la une: Panoramic