Au-delà du cas Neymar et du bruit qu’aura généré son transfert avorté vers le Barça, le recrutement qui marquera sans doute le PSG pour la saison 2019-20 semble être celui de Keylor Navas.
A la recherche d’un gardien de but de classe internationale, le club parisien semble avoir finalement trouvé l’homme de la situation avec le Costaricien, tant réputé pour ses réflexes. On se souvient, l’an passé, du recrutement du gardien italien international Gianluigi Buffon, qui, en duo avec Aréola, n’avait pas su donner ce plus de confiance nécessaire à l’équipe pour passer un cap sur la scène européenne. Il semble qu’en attirant l’un des meilleurs gardiens du monde le PSG ait réalisé un gros coup. En ce sens, Paris a fait une très bonne pioche. Mais comme les amateurs de football le savent, dans ce sport tout peut aller très vite. Le nouveau gardien peut se sentir bien au sein du club et faire des miracles, comme passer au travers de matches décisifs.
Navas à l’épreuve de la C1
C’est justement lors des confrontations à élimination directe en Ligue des champions que l’ancien gardien des Merengues sera scruté de près. Son palmarès, neuf saisons en Liga et trois Ligues des champions remportées avec le Real Madrid, font pencher pour l’instant la balance en sa faveur. Il en était de même avec Buffon qui, bien que champion du monde, n’a pas su faire basculer le club dans une nouvelle dimension. Il est vrai que l’Italien, arrivé à 40 ans, était plutôt en fin de carrière. Mais l’histoire ne devrait pas se répéter. C’est sans doute ce qu’à pensé Nasser al-Khelaïfi en misant sur Keylor Navas. Le mercato, soit dit en passant, c’est comme une machine à sous sur casino777.be; parfois on tombe sur la pépite qui ne coûte pas trop cher et qui fait jackpot pour le club, et parfois cela fait un flop complet…
La révélation de la Coupe du monde 2014
C’est lors de la Coupe du monde 2014 que Keylor Navas s’est révélé. Le Costa Rica sort premier de la phase de poules devant l’Angleterre et l’Italie dans le groupe de la mort. Pour la première fois, le petit poucet d’Amérique centrale atteint les quarts de finale grâce aux coups de génie de son gardien. Il est d’ailleurs élu deuxième meilleur gardien de la compétition derrière l’Allemand Manuel Neuer, vainqueur de l’édition 2014 avec la Mannschaft. C’est à partir de ce moment que le destin de l’enfant de San Isidro va basculer. Recruté comme doublure d’Iker Casillas au Réal, il finira par le remplacer. A force de travail, il a évacué tous les doutes qui planaient sur lui quant à sa capacité de remplacer Casillas et a su se faire aimer pas ses coéquipiers ainsi que par les supporters. Son bon jeu aérien et son bon jeu au pied ainsi que ses réflexes remarquables devraient enthousiasmer le Parc et, qui sait, emmener le PSG vers de nouveaux sommets européens.
Crédits photo à la Une: Danilo Borges/Portal da Copa