Annoncé comme un candidat au maintien en début de saison, l’Union Saint-Gilloise est actuellement le leader incontesté de la Jupiler Pro League. Et le club promu compte bien renverser la hiérarchie.
Après sa large victoire à l’extérieur face à Ostende (1-7) le 21 novembre dernier, petit club de Saint-Gilles s’est hissé tout en haut du classement de Jupiler Pro League avec 7 points d’avance sur l’Antwerp et Bruges, le tenant du titre. Championne la saison passée en seconde division, l’Union Saint-Gilloise se retrouve donc promue en Pro League et compte bien ne faire qu’une bouchée du championnat belge.
L’Union Saint Gilloise en quelques chiffres
Grâce à ses nombreuses victoires, l’USG est déjà champion d’automne: un record et du jamais vu en Jupiler Pro League depuis 126 ans. Ce n’est pas leur seul record , les hommes de Felice Mazù détiennent aussi le record de buts marqués: 40. Le club n’a pas seulement la meilleure attaque, il a aussi la meilleure défense avec seulement 14 buts encaissés.
Un duo efficace
Grace à un 3-5-2 imaginé par Felice Mazù, l’Union Saint-Gilloise profite d’un excellant duo qui multiple les buts. Acheté en juillet 2020, Deniz Undav est sensationnel avec l’Union Saint-Gilloise. L’avant-centre de 25 ans est à 9 passes décisives et 13 buts en seulement 15 matchs, ce qui lui permet d’être le deuxième meilleur buteur du championnat à seulement un petit but de Michael Frey évoluant à Antwerp.
Les performances de Deniz Undav lui ont permis de quadrupler sa valeur marchande (actuellement: 2 millions d’euros). A ses côtés, le jeune Dante Vanzeir compte 10 buts et 6 passes décisives en championnat. Le Belge de 23 ans a même été récemment appelé en équipe nationale par Roberto Martinez pour les matchs face à l’Estonie et le Pays de Galles.
Faire preuve de régularité
L’USG est très bien partie pour aller loin en Pro League, grâce à une formation efficace reposant en partie sur un duo de buteurs presque inarrêtable qui effraie les défenses adverses. Mais La saison est loin d’être finie, le club de Saint-Gilles devra faire preuve de régularité afin de continué ses exploits en championnat.