Jocelyn Gourvennec a officiellement été intronisé nouvel entraîneur de Lille. Un choix surprenant de la part d’Olivier Létang, président du club, qui déplaît les supporters tant le mercato du LOSC ne rassure pas.
Gourvennec succède à Galtier, changement d’ambiance
C’est officiel depuis hier lundi: Jocelyn Gourvennec est le nouvel entraîneur du LOSC pour la saison 2021/2022. L’ancien entraîneur de Guingamp succède donc à Christophe Galtier, parti quant à lui à Nice. Cependant, l’arrivée de Gourvennec en terres nordistes, finalisée et négociée par Olivier Létang, ne séduit pas. « Passer d’un duo Galtier-Campos à un entraîneur qui n’a pas coaché depuis deux ans et qui a eu des difficultés à Guingamp et Bordeaux, ça met un sacré coup au projet », a ainsi commenté le journaliste Walid Acherchour sur Twitter.
🔴 Le LOSC annonce officiellement la nomination de Jocelyn Gourvennec au poste d’entraîneur principal.
Lire le communiqué 🔽
— LOSC (@losclive) July 5, 2021
Les supporters des Dogues, eux aussi, n’approuvent pas ce choix de Létang et ont mis en place une pétition afin de le contester. En effet, la déception des supporters est compréhensible: le départ de Christophe Galtier fait mal, d’autant que c’étaient des grands noms d’entraîneurs qui circulaient jusque-là pour le remplacer. Laurent Blanc et Claudio Ranieri étaient ainsi pressentis.
Un CV bien trop fragile pour le LOSC
Après 2 ans sans entraîner, Jocelyn Gourvennec va donc entraîner le club champion de France en titre. Un choix plus que douteux car Lille disputera la Ligue des champions, une compétition que le nouveau coach lillois n’a jamais disputée. Son meilleur et unique parcours européen remonte à 2015, date d’une élimination de l’En Avant Guingamp en 16es de finale de Ligue Europa face au Dynamo Kiev. Plus récemment, en France, Gourvennec a connu de lourds échecs, notamment un limogeage à Bordeaux en 2018 et une relégation en Ligue 2 avec Guingamp en 2019.
Létang plus que jamais remis en cause
Pis, au-delà du seul recrutement hasardeux de Gourvennec, c’est l’ensemble de la politique mercantile d’Olivier Létang qui est contestée. À un mois de la reprise du championnat, le mercato lillois ne va que dans un sens: le club n’a pas enregistré la moindre recrue, tandis que les départs sont légion, notamment ceux de cadres ayant pleinement contribué au titre de champion de France.
On peut par exemple citer le cas du gardien Mike Maignan (parti au Milan AC) ou encore celui du milieu de terrain Boubakary Soumaré (Leicester), alors que d’autres départs sont encore à prévoir, comme celui (entre autres) de Renato Sanches, auteur d’un bel Euro avec le Portugal – il devrait très probablement quitter le LOSC cet été au profit de Liverpool, en pôle position pour s’offrir ses services.