Invité à s’exprimer sur la crise qui touche l’ASSE, Jean-Michel Larqué s’est montré très cash sur le comportement des joueurs de l’AS Saint-Etienne.
Présent dans l’émission « Rothen s’enflamme » sur RMC, Jean-Michel Larqué, ex-joueur de l’ASSE, n’y est pas allé par quatre chemins. Alors que la direction est pointée du doigt dans la crise sportive que traverse le club et que Claude Puel est de plus en plus menacé sur le banc, Jean-Michel Larqué s’est attardé sur le comportement des joueurs, qu’il juge tout aussi responsables de la situation actuelle du club. Pour rappel, après 10 journées, l’ASSE est bon dernier du championnat et n’a toujours pas connu la victoire en Ligue 1 cette saison.
« À la place des chaussures, ils ont des sabots »
« Quand je suis allé à Saint-Etienne pour l’inauguration du centre d’entraînement Robert-Herbin, ça faisait 7 ou 8 matchs qu’ils n’avaient pas gagné. Mais les jeunes comme les anciens, ils s’en foutaient. Ils n’en avaient rien à cirer. Je n’ai pas vu des gens préoccupés », a dans un premier temps expliqué Jean-Michel Larqué.
Avant de revenir sur l’attitude des joueurs, après le match nul face à Lyon au stade Geoffroy-Guichard: « Je ne vous dis pas quelle était l’attitude du club après le match nul ‘héroïque’ contre l’OL dans le derby. Tu avais l’impression qu’il n’y avait aucun danger, que tous les problèmes étaient réglés. Ils n’ont pas conscience du danger et c’est la pire des choses.«
Et pour finir, au-delà de l’attitude, l’autre problème majeur selon Larqué, c’est tout simplement le faible niveau des joueurs: « Que ce soit Dupraz, Tartempion ou Latuile qui arrive, s’ils ne prennent pas conscience du danger… Ils sont faits pour être footballeurs professionnels comme moi pour être danseur à l’opéra (…) Ceux qui peuvent sauver la situation, ce sont les bons joueurs. Et il n’y en a pas aujourd’hui. Je vois des gars qui ne savent pas faire une passe à 15 mètres, qui ne savent pas trouver l’espace, pas faire un contrôle… Il faut être lucide: ils n’ont pas le niveau. »