Alors que la décision du Conseil d’Etat était censée régler définitivement la question de la suspension définitive de la saison 2019-2020 de Ligue 1, Jean-Michel Aulas continue de faire preuve d’abnégation en réclamant encore une reprise du championnat. Avec l’arrivée d’échéances importantes pour l’OL, il serait pourtant grand temps de passer à autre chose pour le bien de tous. Édito.
Avec Jean-Michel Aulas, l’impression d’écouter un disque rayé
Depuis plusieurs mois, il est presque impossible de passer une journée sans une intervention de Jean-Michel Aulas pour demander la reprise de la saison 2019-2020 de Ligue 1, pourtant définitivement suspendue par la LFP. Ainsi, la saisine du Conseil d’Etat, symbole de la ténacité du président de l’OL, devait mettre un terme à cette frénésie. Or, en dépit de la décision rendue, le dirigeant lyonnais n’a pas pour autant cessé de réclamer la reprise du championnat.
Cette persévérance incroyable de Jean-Michel Aulas est la même qui a contribué à son succès en tant que chef d’entreprise, par le passé, mais cette dernière suscite aujourd’hui les moqueries de nombreux commentateurs à l’image d’Eric Di Meco. En effet, si de nombreux suiveurs ont trouvé légitime sa demande, la manière dont elle a été présentée a, quant à elle, été dénoncée à l’unanimité. Aujourd’hui, la décision du Conseil d’Etat a entériné la décision de la ligue: cela devrait être le moment pour le président lyonnais d’utiliser son énergie pour les futures échéances lyonnaises.
Un huitième de finale de C1 et une finale de Coupe de la Ligue
Les joueurs lyonnais sont à un match près de la qualification pour la prochaine Ligue Europa. En effet, ceux-ci ont une finale de Coupe de la Ligue à jouer contre le PSG à une date qui reste encore à déterminer. Une victoire permettrait ainsi à l’OL de participer pour une 23e année consécutive à une compétition européenne.
Et cette échéance n’est pas la seule: les Rhodaniens doivent affronter la Juventus Turin en match retour des huitièmes de finale de Ligue des champions. Une qualification pour les quarts de finale pourraient ainsi faire naître de grands espoirs pour les Lyonnais, qui plus est à la vue de la forme du « Final 8 » que devrait mettre en place l’UEFA.
Pour Aulas et ses troupes, l’obligation de bien préparer la saison prochaine
C’est un véritable chantier qui attend les dirigeants lyonnais lors du prochain mercato. En effet, après avoir ouvertement critiqué l’effectif actuel pour son manque de leadership, il semble que Juninho souhaite esquisser un remaniement important de l’effectif.
De plus, les troupes de Jean-Michel Aulas vont devoir faire sans Florian Maurice, l’ancien responsable de la cellule de recrutement, parti à Rennes – remplacé par Bruno Cheyrou. Ce départ inattendu a été l’une des grandes déceptions du moment pour Jean-Michel Aulas, qui n’a pas hésité à tacler sévèrement son ancien employé: « Les cimetières sont peuplés de gens qui se pensaient indispensables », a-t-il ainsi indiqué dans la presse.
Un mercato synonyme de défi pour l’OL
Dans le contexte actuel, ce mercato estival va être un véritable défi pour les dirigeants lyonnais, d’autant plus que l’absence pour une deuxième année consécutive de qualification en Ligue des champions pourrait avoir des conséquences économiques et sportives dramatiques pour le club lyonnais. En effet, si Jean-Michel Aulas s’est montré optimiste quant aux finances lyonnaises lors de la présentation de Tino Kadewere, la situation économique de l’OL pourrait devenir difficile si la future saison venait elle aussi à être décevante.
Il est ainsi pour le moment très difficile de dessiner les contours de l’effectif lyonnais pour la saison prochaine. Cependant, de nombreux départs sont ainsi évoqués, dont celui de Memphis Depay, capitaine lyonnais jusqu’à sa blessure: son contrat arrive à échéance en juin 2021 et n’a toujours pas été prolongé. Il est donc l’heure pour Jean-Michel Aulas de faire ce qu’il sait faire de mieux: utiliser son énergie pour faire à nouveau de l’Olympique Lyonnais une machine à gagner et ne pas se perdre dans des combats perdus d’avance comme celui de tenter de faire reprendre la saison 2019-2020 de Ligue 1.
Crédits photo à la Une: Xavoun