L’Italie affronte l’Espagne ce mardi (21h) pour une place en finale de l’Euro 2020. Un duel entre deux équipes habituées à se rencontrer en phases finales de grandes compétitions internationales. Cependant, quelle équipe semble la mieux armée pour se hisser en finale ?
Duel de possession
Avec une possession moyenne de 67 % pour l’Espagne contre 56% pour l’Italie, avantage aux Espagnols pour mieux tenir le ballon ce soir. Cependant, la conservation du ballon devra être utilisé à bon escient, un domaine où la Roja excellait dans le passé, moins maintenant. L’Espagne devrait aligner son fameux milieu à trois Busquets-Koke-Pedri, un trio à la fois très fluide et vital pour déjouer le milieu de terrain italien. Le Barcelonais Pedri est d’ailleurs le joueur qui a réussi le plus de passes dans le dernier tiers du terrain à l’Euro 2020 (114 sur l’ensemble de la compétition).
114 – Pedri (114) has made the most successful passes ending in final 1/3 so far in Euro 2020. Objetive. #Euro2020 pic.twitter.com/ADgY3z56D6
— OptaJose (@OptaJose) June 29, 2021
Cependant, l’Italie possède également un milieu de qualité à cet Euro. Constitué de Jorginho-Barella-Locatelli, le milieu italien a de sacrés atouts. D’ailleurs, Marco Verratti, de retour de blessure, s’inscrit dans le onze titulaire depuis les trois dernières rencontres de l’Italie. Venu remplacer Manuel Locatelli, le numéro 6 du PSG délivre des prestations de haut-niveau: lors de la victoire de l’Italie face à Belgique (2-1) en quart de finale, il a délivré une passe décisive pour l’ouverture du score de Barella et a obtenu la note de 8/10 dans La Gazzetta Dello Sport.

Roberto Mancini et Gabriele Oriali, le duo à la tête de la sélection italienne de football (crédits: Imago/Norbert Scanella)
En tout cas, force est de constater que, entre la possession espagnole et le pressing rigoureux des Italiens, la bataille du milieu de terrain sera décisive ce soir. Roberto Mancini, sélectionneur italien, va en ce sens: « L’Espagne est une équipe extraordinaire. Le tiki taka (jeu de passes des Espagnols, ndlr), c’est un football qu’ils ont inventé. Le nôtre est légèrement différent. On est Italiens, on ne peut pas devenir Espagnols d’un coup. On essaiera de faire notre match. »
Deux attaques en relatives méformes
Auteur de deux buts à l’Euro 2020, Alvaro Morata affiche un bilan assez mitigé. L’attaquant espagnol a mal débuté sa compétition, ratant même un penalty lors de la victoire espagnole face à la Slovaquie (5-0, le 23 juin dernier en poules). Depuis, l’attaquant alterne le bon et le moins bon, avec un but libérateur face à la Croatie en huitièmes de finale, puis un match transparent face à la Suisse en quarts, au point d’être sorti du terrain à la 54e minute, remplacé par Gérard Moreno. Ce dernier affiche quant à lui un bilan plus critique, avec zéro but à son actif pendant la compétition.
Du côté de la Squadra Azzura, le collectif va mieux. L’ailier italien Lorenzo Insigne s’est illustré face à la Belgique en inscrivant le but du 2-0 grâce à une magnifique lucarne. Cependant, Ciro Immobile commence à faire l’objet de doutes. Sur ses trois derniers matchs, l’attaquant italien n’a pas marqué et a habitué les suiveurs à de mauvaises prestations. Cependant, sa contribution offensive est essentielle, ayant été, en phases de poules, un grand artisan de la qualification italienne en huitièmes de finale avec deux buts face à la Turquie (3-0) et la Suisse (3-0).