Quart de finale spectaculaire ce vendredi soir: l’Italie affronte la Belgique pour une place en demi-finale d’Euro 2020. L’occasion pour l’Italie de se rattraper, face à un adversaire de taille, après un match peu convaincant face à l’Autriche en huitièmes de finale.
Une finale avant l’heure
Ce soir, à 21 heures, place à la grande affiche du week-end. L’Italie affronte la Belgique en quart de finale de l’Euro 2020. Une affiche à l’allure d’une finale. En effet, depuis le début de la compétition, les deux équipes enchaînent les victoires. Annoncée favorite par les joueurs italiens, la Belgique n’est pas à l’abri d’une défaite: « La Belgique est première au classement FIFA. C’est une équipe avec des joueurs incroyables, nous connaissons leur potentiel dingue. Nous devons être prudents et essayer de jouer comme nous le faisons habituellement. C’est le premier match dans lequel nous ne sommes pas favoris », a déclaré Ciro Immobile, en conférence de presse.
Certes, la Belgique est première au classement FIFA. Toutefois, l’Italie n’est pas ridicule à côté, bien au contraire. Lors de leur dernière confrontation, à l’Euro 2016, l’Italie avait dominé son adversaire belge 2-0. Depuis, la Belgique est certes montée en puissance tandis que l’Italie accumulait les échecs. Cependant, l’Italie est invaincue depuis le 10 septembre 2018, lors d’une défaite face au Portugal en Ligue des Nations. Depuis, les joueurs transalpins affichent un style de jeu intéressent, accompagné d’une rigueur défensive. Une philosophie de jeu mise en place par leur sélectionneur Roberto Mancini.
#EURO2020 #BELITA L'affiche de ce soir! ☺
Qui va passer dans ce choc? 💬#BEL #ITA pic.twitter.com/f5HG84N4kt
— EURO 2020 🇫🇷 (@EURO2020FR) July 2, 2021
L’Italie au complet, pas la Belgique
Depuis le début de la compétition, les deux équipes enchaînent les succès, notamment grâce aux performances de leurs joueurs clés. Cependant, la Belgique pourrait aligner une équipe différente que celle mise en place face au Portugal. En effet, lors des huitièmes de finale, les Diables Rouges ont perdu Kevin De Bruyne, touché à la cheville. Mais ce n’est pas le seul joueur belge incertain: le joueur du Real Madrid, Eden Hazard, est également sorti en fin de match face au Portugal, blessé à la cuisse.
Vous le savez, ils n’ont pas pu s’entraîner ce matin (hier jeudi, ndlr). C’était attendu. Ils ont 24 heures de récupération supplémentaire. C’est très positif, mais le temps est compté. Nous attendrons la dernière minute. Tout sera pris en compte. À l’heure actuelle, on ne peut pas prendre de décision« .
Roberto Martinez, le sélectionneur belge, au sujet des absences dans son groupe.
Peu rassurante face à l’Autriche en huitièmes de finale, l’Italie a ce soir l’occasion de frapper fort face à la Belgique. Une victoire ce soir permettrait aux Italiens de poursuivre leur série d’invincibilité et de sérieusement rêver d’Euro.