À l’occasion des huitièmes de finale de l’Euro 2020 face à la Suisse ce soir, la France devrait opter pour un 3-5-2.
Les blessures de Lucas Hernandez et Lucas Digne ont amené les Bleus à revoir leurs plans. Sans latéral gauche de métier à disposition, Didier Deschamps a mis en place un 3-5-2 lors des entraînements de préparation pour les huitièmes de finale de l’Euro 2020, et ce, le week-end dernier et tout au long de la semaine.
Quelle composition pour ce 3-5-2 ?
Concernant la composition: pas de changement à prévoir dans le secteur offensif. Le trio Benzema-Mbappé-Griezmann devrait être reconduit. Le milieu sera composé du duo Kanté-Pogba. Cependant, les changements devraient concerner la défense des Bleus. Raphaël Varane et Presnel Kimpembe devraient être accompagnés de Clément Lenglet. Inséré dans cette défense lors des derniers entraînements des Bleus, le défenseur du FC Barcelone devrait disputer ses premières minutes dans la compétition. Dans le même temps, le milieu relayeur Adrien Rabiot, auteur d’une belle prestation face au Portugal, débutera comme piston gauche. À l’opposé, Benjamin Pavard devrait revenir dans le onze titulaire comme piston droit.
Un sélectionneur conquis
Didier Deschamps apprécie le 3-5-2, d’autant plus face à un adversaire – la Suisse – qui utilise aussi ce schéma tactique. Lors d’une interview pour beIN SPORTS, le coach tricolore expliquait les raisons qui le poussait parfois à adopter ce plan de jeu, notamment lors d’Albanie-France en 2019: « J’avais décidé de le faire (…) parce que je savais aussi qu’il y avait le même dispositif en face. (…) C’est pratiquement du un-contre-un dans chaque zone« . D’ailleurs, les rares fois où les Bleus ont évolué sous ce dispositif, ils avaient fait forte impression, notamment face à la Suède (victoire 1-0 , le 5 septembre 2020) et la Croatie (4-2, le 8 septembre 2020) en Ligue des nations.