Dans une rencontre compliquée face à une équipe suédoise bien regroupée au stade de France, l’équipe de France s’est adjugée la première place du groupe A des éliminatoires pour la coupe du monde 2018 en Russie. Analyse de la rédaction d’Au Stade.
LE MATCH: Pogba a relancé des Bleus peu inspirés
Même si le score est en la faveur de l’équipe de France à la fin du match, les joueurs de l’hexagone ont mis du temps à se mettre dans les bonnes dispositions pour empocher 3 points capitaux dans la course à la première place du groupe A, directement qualificative pour la prochaine coupe du monde qui aura lieu en Russie en 2018. Malgré un bon quart d’heure, le onze de départ de l’équipe de France s’est par la suite endormi, la faute à l’organisation et la rigueur défensive suédoise. Le quatuor offensif tricolore, formé par Payet, Sissoko, Griezmann et Giroud, a trop peu pesé sur un bloc scandinave très solide. Globalement ronronnants dans l’animation offensive, les français avaient la maîtrise du ballon sans réussir à se procurer des occasions de but. Les suédois procédaient en contre-attaque, et cette tactique a failli finir par payer.
Suite à une première période terne et plutôt ennuyeuse, l’élément déclencheur se produira à la 54e minute. Djibril Sidibé, auteur d’une prestation moyenne sur le plan défensif, se trouve dans l’obligation de commettre une faute aux 30 mètres. Forsberg convertit cette petite occasion en or. D’un plat du pied, il trompe Hugo Lloris, qui semblait masqué au départ du ballon et qui avait anticipé sur sa droite. Pris à contre-pied, le portier français voit, impuissant, le ballon finir sa course au fond de ses filets.
Dès le coup d’envoi, les Bleus se reprennent, et montrent une certaine envie de mieux faire. A croire que le but encaissé était un mal pour un bien. Matuidi provoque un coup franc excentré sur la gauche intéressant pour le pied droit de Dimitri Payet. Le joueur de West Ham enroule son ballon en direction du but adverse, et Pogba décoche une tête pour égaliser avec l’aide de la barre transversale suédoise. Quelques minutes après l’égalisation, les joueurs de Didier Deschamps prennent l’avantage, grâce à l’erreur d’Olsen, le gardien de but suédois et l’opportunisme de Payet, qui pousse le ballon repoussé par le gardien scandinave dans le petit filet opposé.
Ces trois points permettent aux Bleus de s’approprier la tête de leur groupe, 3 points devant leurs adversaires du soir. Le contenu n’aura donc pas été très passionnant mais l’essentiel est acquis : la victoire.
LE FAIT du match: le hors-jeu de la discorde
Le second but français est entaché d’un hors-jeu de Griezmann sur le centre de Sidibé. Étant donné qu’il gêne la sortie qui amène le gardien à relâcher le cuir sur Payet, le but aurait dû être logiquement refusé. Les Bleus peuvent donc se sentir heureux de ce résultat positif que l’on peut qualifier de chanceux. Ce soir, les éléments étaient pour eux au grand dam des journalistes Suédois qui ont d’ailleurs vivement invectivé Didier Deschamps durant la conférence d’après-match.
(Avec M.M.)
Crédits photo à la une: FFF.FR