Ce dimanche au Stade de France, pour le compte de la 3e journée de la Ligue des Nations, l’équipe de France championne du monde était confrontée à la Seleçao portugaise, championne d’Europe en titre. Ce match France-Portugal, alléchant remake de la finale du championnat d’Europe 2016 n’a malheureusement pas tenu ses promesses. Les deux équipes se neutralisent au terme d’un spectacle limité (0-0) et gardent le lead du Groupe 3.
France-Portugal: d’abord, l’emprise portugaise
La titularisation du trio Griezmann-Mbappé-Giroud n’a pas pesé bien lourd lors de la première période de ce France-Portugal. La faute, tout d’abord, à une équipe portugaise disciplinée défensivement, avec un bloc bien resserré qui a su rendre muette chaque tentative de prise de vitesse des Bleus. Olivier Giroud en a fait les frais rapidement, l’attaquant français victime d’un virile coup de coude de Ruben Dias pour l’empêcher de jouer son rôle d’appui et qui a dû arborer un bandage autour du crâne tout le long du match.
La plus grosse occasion de la première période est à mettre au crédit de Cristiano Ronaldo, qui à la 24e minute de jeu, était tout proche de reprendre de volée un ballon à l’entrée de la surface de réparation française. Mais Lucas Hernandez, vigilant, se sacrifie et contre le meilleur buteur de l’histoire de la Seleçao. Le Portugal, dominateur, met le pied sur le ballon et maîtrise le match en étant bien installé dans le camp français. Cependant, maladroits offensivement, les joueurs de Fernando Santos ne parviennent pas à marquer ce petit but qui aurait fait tant de bien pour lancer un match plutôt soporifique, haché par de multiples fautes dans l’entre-jeu.
Une deuxième mi-temps un poil plus animée
Au retour des vestiaires, ce sont les joueurs tricolores qui ont montré plus de détermination et qui auraient pu prendre l’avantage au tableau d’affichage de cette rencontre France-Portugal. Kylian Mbappé dribble Danilo Pereira d’une belle feinte de frappe mais se trompe de geste ensuite, tentant un ballon piqué face à un Rui Patricio qui n’est pas tombé dans le piège du feu-follet parisien. Malheureusement, cette embellie n’aura duré que quelques minutes et l’intensité se réduit de nouveau, bien que l’équipe de France montre un meilleur visage qu’en première mi-temps, proposant beaucoup plus de phases de possession mais qui resteront stériles.
Idol 👑🐐… @Cristiano pic.twitter.com/uZGEXnhuUB
— Kylian Mbappé (@KMbappe) October 11, 2020
C’est pourtant l’équipe portugaise qui a marqué la première dans ce match; sur un coup franc de Raphaël Guerreiro, Pepe catapulte le ballon de la tête dans la cage française. Lloris ne peut que dévier ce ballon dans son but. Mais le défenseur du FC Porto n’a célébré ce but que quelques secondes: sanctionné à juste titre d’un hors-jeu.
Dans ce France-Portugal, les Bleus n’ont pas trouvé la faille
En fin de match, l’équipe de France respire et tourne autour de la défense lusitanienne, à la manière d’une équipe de handball. Toutefois, leurs tentatives de pénétration du bloc portugais s’avèrent inefficaces. Ne trouvant pas la faille, plusieurs Bleus ont tenté leur chance aux abords des 16,50 mètres adverses. A tour de rôle, Pogba et Griezmann s’essaient de loin, mais la défense portugaise et Rui Patricio se sont montrés extrêmement solides.
Finalement, la dernière occasion de la rencontre France-Portugal est signée Cristiano Ronaldo. Le capitaine portugais, d’abord maladroit en début de seconde période, a ensuite fait parler sa puissance en réussissant une volée du pied gauche suite à un décalage de Trincao, entré en jeu pour les ultimes minutes. Mais le duel des capitaines a été remporté par Hugo Lloris, impérial sur sa ligne et qui empêche l’emblématique attaquant de la Seleçao d’offrir la victoire aux siens.
Rendez-vous le 14 novembre prochain
Zéro à zéro, score final dans une opposition France-Portugal qui laisse les supporters portugais et français sur leur faim. Ce n’est que partie remise car ces deux équipes, à égalité de points en tête du Groupe C, disputeront leur match retour au Portugal le 14 novembre 2020, match probablement décisif pour la qualification en demi-finale de la Ligue des Nations. Suspense garanti, en attendant une confrontation bien plus importante en juin 2021, dans un Euro 2021 au cours duquel le Portugal remettra son titre en jeu.
Crédits photo à la Une: FFF.fr