L’équipe de France s’est imposée ce jeudi sur le score de 4-0 face à une équipe des Pays-Bas réduite à 10 à l’heure de jeu. Les Bleus se sont ainsi rassurés et reprennent la tête du groupe A suite à la défaite de la Suède en Biélorussie (3-2).
LE MATCH: le devoir accompli
Ce match trottait dans toutes les têtes depuis le revers encaissé face à la Suède. Un épouvantail Oranje se présentait au Stade de France. C’est dans une atmosphère tendue que la rencontre débute. Les équipes se sont jaugées en début de rencontre avec du déchet technique et un manque de solutions au milieu du terrain. Mais la situation se débloque rapidement. Sur un bon mouvement collectif, Giroud dévie un une-deux pour Griezmann qui conclut. Une belle manière de répondre aux critiques sur ses performances en demi-teinte avec le maillot bleu. Mais ce but ne délivre pas les Bleus. Les Français balbutient quelque peu leurs actions offensives. Ils peinent à faire le break face à des adversaires qui sont incapables d’embêter la défense française. Au retour des vestiaires, les Pays-Bas se montrent très légèrement plus incisifs et inquiètent un peu plus la France.
Le tournant du match intervient à la 62e minute. Strootman prend un deuxième carton jaune ce qui lui vaut d’être exclu. Les Bleus se montrent plus mordants dans les 30 derniers mètres mais continuent de gâcher notamment par Pogba qui oublie Coman au second poteau. Les Français vont alors êtres délivrés par l’homme du match: Thomas Lemar. Auteur de très bons débordements, il a été d’un haut niveau. Tout comme sa volée suite à un ballon repoussé par la défense. Les Bleus vont alors enchaîner; Lemar va s’offrir un doublé et Mbappé fraîchement officialisé à Paris vient clôturer le spectacle avec son premier but en bleu. 4-0. La défaite est lourde pour les Pays-Bas. La victoire est rassurante pour la France.
LE FAIT: la réponse sur le terrain
Après la défaite en Suède, de nombreuses inquiétudes étaient apparues et les performances de certains commençaient à être décriées. Le premier a avoir répondu aux critiques est Antoine Griezmann. Sans avoir été flamboyant, l’attaquant de l’Atlético a retrouvé le chemin des filets et a été passeur décisif. Mais au-delà de son aspect décisif ses efforts défensifs ont montré qu’il était indispensable aux Bleus. Paul Pogba a lui rassuré à défaut d’être décisif; le milieu mancunien a réalisé un bon travail au milieu mais son implication offensive a été décevante par son occasion manquée, mais aussi par un bon nombre de ballons perdus, ou des passes mal ajustées dans la zone de vérité. Enfin Lemar et Coman ont marqué des points sur les ailes en étant très percutants, le choix avec Dembélé sera donc difficile. Kurzawa a lui réussi à substituer Benjamin Mendy de belle manière en obligeant Arjen Robben à défendre. Les Bleus ont su répondre aux attentes, de belle augure à moins d’un an de l’ouverture du Mondial en Russie. Les joueurs de Deschamps ont maintenant la voie libre pour s’y qualifier. Aux Bleus d’assurer dès dimanche face au Luxembourg.
Crédits photo à la une: FFF.fr