A une semaine d’un match capital en Suède en vue d’une qualification directe pour la coupe du Monde 2018 qui se déroulera en Russie, l’équipe de France disputait un match amical face au Paraguay, au Roazhon Park, vendredi soir. L’occasion pour Didier Deschamps de voir évoluer à la fois son équipe « type », mais également des joueurs moins habitués à porter la tunique bleue. Retour sur la victoire de l’équipe de France.
LE MATCH: une farandole de buts et une « manita »
Un public rennais venu en nombre au Roazhon Park et un groupe uni avec des automatismes. Tout était réuni pour voir une belle victoire des Bleus sur le Paraguay, une équipe qui dispute toujours sa place pour la coupe du Monde 2018 dans la Zone Amérique du Sud (8e d’un groupe avec 5 places qualificatives). Un joueur s’est illustré en inscrivant un triplé: Olivier Giroud. L’attaquant d’Arsenal, souvent décrié et qui a connu une saison difficile avec son club, a rendu une très belle copie. Sa belle performance s’est très vite écrite, puisqu’en 13 minutes, les Bleus menaient déjà 2-0 avec un doublé de leur buteur. Giroud a d’abord ouvert le score en poussant le ballon au fond du but vide, après un décalage vers Dembelé sur la droite qui a centré fort au sol. Ensuite, il profite d’un admirable service de Dimitri Payet pour inscrire son 2e but du soir d’une tête plongeante. Enfin, Olivier Giroud conclut sa partition en convertissant un centre dans le dos de la défense de Lucas Digne.
A la suite de ce coup du chapeau, Didier Deschamps a décidé de faire entrer sur la pelouse Alexandre Lacazette et Florian Thauvin. Et les deux joueurs ont fait belle impression, notamment Alexandre Lacazette, auteur d’une passe décisive sur le but du 4-0 de Moussa Sissoko. C’est encore lui qui est dans le bon coup sur le dernier but de la partie en profitant d’une tentative de grand pont de Djibril Sidibé. Son face à face manqué avec le portier paraguayen est finalement décisif, puisqu’Antoine Griezmann, en renard des surfaces, n’a plus qu’à propulser le cuir dans le but vide d’un pointu rageur (5-0).
LE FAIT: une défense paraguayenne apathique
Évidemment, à une semaine d’un match d’une grande importance en Suède comptant pour la phase de qualification pour la coupe du Monde 2018, il est toujours bon pour la confiance de s’imposer sans douleur. Mais il est surtout primordial de rappeler que le Paraguay n’est « que » la 36e nation au Classement FIFA. Cela s’est particulièrement vu sur le plan défensif vendredi, tant les français n’ont pas eu de difficulté à faire bouger le bloc rouge et blanc et à créer des décalages. La question qui est légitime est la suivante: était-ce le meilleur choix d’affronter le Paraguay dans ce contexte ? Nous aurons la réponse vendredi prochain, au sortir de la rencontre face aux suédois.
Crédits photo à la une: FFF.fr