Qualifiés avant même le coup d’envoi de leur match contre la Moldavie, les Bleus n’ont pas réalisé une grande performance pour venir à bout d’une équipe moldave vaillante mais limitée (2-1). Néanmoins, cette victoire assure la qualification de l’équipe de France pour l’Euro 2020 et lui permet de reprendre la première place de son groupe.
Le match nul entre la Turquie et l’Islande (0-0) a vraiment fait l’affaire des hommes de Didier Deschamps. Ce résultat qualifiait les Bleus pour le prochain Euro avant même le début de leur match contre la Moldavie au Stade de France. Ce résultat positif a-t-il donné trop de confiance à l’équipe de France ? Les coéquipiers d’Antoine Griezmann sont-ils tombés dans la facilité ? Il y a peut-être un peu de tout ça. En tout cas, les Tricolores ont entamé leur match à l’envers, manquant complètement leur première période et encaissant même l’ouverture du score par Rata (9e) sur une action résumant à travers les erreurs de Lenglet et Mandanda le manque d’agressivité des champions du monde. Malgré tout, même dans la torpeur, les Bleus ont réussi à se sortir de la nasse pour égaliser sur une action litigieuse par Varane (35e). Les Moldaves parleront longtemps de la charge de Giroud sur leur portier Koselev, auteur d’une faute de main après avoir percuté le numéro 9 tricolore.
Une bonne opération comptable malgré tout
La deuxième période nous aura offert une meilleure image de l’équipe de France, plus en maîtrise et plus entreprenante. Mais Mbappé et consorts ont trop souvent galvaudé et précipité leurs gestes offensifs pour ne finalement jamais véritablement inquiéter la défense moldave. Coman et Mbappé n’auront que très rarement pu faire parler leur vitesse et n’ont pas suffisamment utilisé les côtés, butant bien trop souvent sur une arrière-garde adverse bien regroupée dans l’axe. Il aura finalement fallu attendre un pénalty converti par Giroud, auteur de son 39e but sous le maillot tricolore, à dix minutes de la fin (79e) pour que les champions du monde fassent valoir leur statut et viennent à bout de la 175e nation au classement FIFA. Une performance pas du goût des Bleus qui auront à coeur de mieux faire en Albanie dimanche. Un match bien plus compliqué qui, même si la qualification est déjà acquise, revêtira son importance: il s’agira pour les hommes de Didier Deschamps de conserver leur place de leader de cette poule de qualification. Une nécessité si les Bleus veulent s’offrir de meilleurs perspectives pour le tirage au sort des poules du prochain Euro, qui aura lieu le 30 novembre prochain.
Crédits photo à la Une: Xavier NALTCHAYAN