Grâce à un doublé d’Olivier Giroud et au premier but de Laurent Koscielny en Bleu, l’équipe de France s’est imposée 3-0 en match amical face à l’Ecosse. Une victoire qui permet aux hommes de Didier Deschamps de préparer tranquillement l’Euro 2016, qui commencera dès ce vendredi face à la Roumanie.
Rien ne vaut une victoire nette et sans bavure pour préparer du mieux possible une compétition internationale. Et les coéquipiers d’Antoine Griezmann -remplaçant et entré en cours de jeu ce samedi soir- le savent bien. Pour cela, quoi de mieux qu’un sparring-partner parfait: l’équipe d’Ecosse, la seule équipe britannique à ne pas s’être qualifiée pour la Coupe d’Europe 2016.
LE MATCH: le chardon ne pique plus
Si la victoire face au Cameroun (3-2), à Nantes lundi dernier, avait laissé planer de sérieux doutes quant à la solidité défensive de l’équipe de France, le dernier match de préparation avant l’Euro face à l’équipe écossaise ne nous a pas rassuré pour autant. En effet, la modeste équipe britannique aura tiré seulement deux fois au but (aucun tir cadré). En revanche, cette faible opposition aura permis à l’armada offensive française de se mettre en valeur.
Cette rencontre amicale débutera tambour battant avec une frappe cadrée de Blaise Matuidi détournée par un défenseur adverse (2e). La défense du chardon va rapidement être asphyxiée, et c’est le mal aimé (voir par ailleurs) Olivier Giroud qui ouvrira le score d’une magnifique Madjer en coupant un centre de Bacary Sagna au premier poteau (8e, 1-0). A l’inverse du match face au Cameroun, la France va mettre en œuvre un pressing efficace, et ce, dès la récupération adverse. Les écossais ne trouveront pas la faille pour réaliser des attaques placées, et seront contraints de procéder à de longs ballons vers la surface d’Hugo Lloris pour avancer dans le terrain, en vain. La punition ne se fera pas attendre: après avoir mis à mal la moitié de la défense adverse, Kingsley Coman lance son coéquipier londonien Dimitri Payet dans l’axe. Le joueur de West Ham tente sa chance à l’entrée de la surface de réparation à l’aide d’une lourde frappe que Marshall détourne. Mais Olivier Giroud, muet en renard des surfaces, poussera le cuir dans les filets pour signer un doublé retentissant (35e, 2-0). Quatre minutes plus tard, sur un corner de Dimitri Payet tiré au premier poteau, un joueur écossais dévira le ballon de la tête au plus grand bonheur de Laurent Koscielny -idéalement placé au deuxième poteau-, qui n’aura plus qu’a dévier le ballon de la tête dans le but vide (3-0, 39e).
3-0 à la mi-temps, le trou est fait. La deuxième mi-temps sera beaucoup moins extravagante que la première. A signaler un coup franc de Paul Pogba depuis les 22 mètres heurtant le poteau (64e) et un face-à-face d’André-Pierre Gignac perdu face au portier écossais (68e). Une deuxième mi-temps un peu plus soporifique certes, mais c’est bien là que l’équipe de France prouve qu’elle a progressé ces derniers temps. Il y a encore quelques mois, les coéquipiers de Patrice Evra seraient complètement sortis de leur match. Mais ce samedi soir, les Bleus sont restés concentrés jusqu’au bout. Une belle preuve de professionnalisme à moins d’une semaine du match d’ouverture de l’Euro 2016 face à la Roumanie (le vendredi 10 juin, à Saint-Denis).
L’ÉVÉNEMENT: Giroud acclamé comme jamais
Si la défense de l’équipe de France était au cœur des débats lors de l’avant-match France-Ecosse, la prestation de l’ancien montpelliérain Olivier Giroud l’était aussi. Sa performance hier soir ponctuée d’un doublé a fait taire -au moins momentanément- les critiques des supporters français. Son ratio matchs joués/buts marqués est aussi impressionnant, étant donné que le natif de Chambéry a marqué cinq buts lors de ses cinq derniers matchs avec les Bleus. Des statistiques appréciées par les 26 000 spectateurs du stade Saint-Symporien de Metz qui ont acclamé et scandé le joueur d’Arsenal à sa sortie. Les sifflets de la Beaujoire ont donc été oubliés, mais pour combien de temps ?
LES NOTES de la rédaction:
France:
Lloris (5) – Sagna (5.5) – Rami (5) – Koscielny (6) – Evra (5) – Matuidi (6) – Kanté (7) – Pogba (6.5) – Coman (6.5) – Giroud (7.5) – Payet (6)
Ecosse:
Marshall (4.5) – Martin (4) – Greer (4) – Hanley (4) – Robertson (3.5) – D. Fletcher (5) – McArthur (4) – Snodgrass (4) – Maloney (3.5) – Ritchie (4) – S. Fletcher (3)