Au terme d’un match tendu, souvent à l’avantage des Croates, l’équipe de France de football est devenue double championne du monde. Une victoire 4-2 qui assure un passage de témoin après l’anniversaire des 20 ans du premier titre planétaire de 1998.
Un match tendu pour un rêve absolu
La France n’a pas tout maîtrisé dans ce match. Le premier quart d’heure fut même d’une difficulté immense. Les croates avaient les crocs et imposaient un pressing ultra offensif, tandis que bleus jouaient comme avec la boule au ventre. D’entrée la Croatie campait dans le camp français sans pour autant se fournir des vraies occasions. Néanmoins, solides derrière comme à l’accoutumée, les Bleus ont petit à petit pris les choses en main. Sur un coup de pied arrêté de Griezmann provoqué pour une faute peu flagrante sur ce même joueur français, Mandzukic ouvrit le score de la tête contre son camp (1-0, 18e). Malheureusement pour nos amis croates, la chance de DD a de nouveau frappé. L’égalisation de Perisic (1-1, 30e) n’aura fait que donner plus de frissons aux 67 millions de français. DD et sa chance frappèrent de nouveau à 38e minute de jeu lorsque Perisic buteur se transforme en passeur décisif en faisant une main flagrante dans la surface. Pénalty obtneu suite à l’intervention de la VAR et transformé par Antoine Griezmann. Pas plus fringants offensivement après la pause, les Bleus allèrent tout de même entériner le score par Pogba puis Mbappé. La bourde de Lloris devant Mandzukic pour le 4-2 n’aura finalement eu aucune incidence sur le cours de match. La France est championne du monde, l’effervescence est magique. Génération Griezmann ou Mbappé ? Peu importe l’appellation, c’est la génération de tous ces enfants de 1998, qui auront aussi leur histoire à raconter dans 20 ans.
Deuxième étoile pour une génération 2.0
A l’heure où les jeunes sont de plus en plus présents sur les réseaux sociaux, ce titre de champion du monde nous ramène à l’essentiel : le contact humain. Si 1998 avait été marquant par la descente des français dans la rue, 2018 n’a rien a lui envier bien au contraire. Chacun peut immortaliser cet instant éternel dans son smartphone et pourtant tous étaient réunis partout en France. Cette génération bercée par les contes de leurs parents, les mémoires de 1998 vont se rafraîchir, se mélanger et se réunir avec celles de 2018. La France n’en sera que plus belle, unie, intergénérationnelle. Le football en socle commun. Merci les Bleus, vive la France et comme diraient nos nouveaux champions du monde … vive la République ! Tâche aux français désormais de profiter cet été de cet instant de bonheur. La France peut se coucher la tête dans les étoiles et les yeux pleins de bleu.
Crédits photo à la Une: FFF.fr