Ce dimanche soir, l’équipe de France féminine disputait les huitièmes de finale de son Mondial face au Brésil, au stade Océane du Havre. Une affiche de rêve pour des Bleues favorites de cette rencontre. Pourtant, les joueuses de Corinne Diacre ont bien failli se faire surprendre. L’essentiel est assuré avec une qualification pour les quarts de finale (2-1 après prolongation).
LE MATCH
Une première mi-temps à intensité VARiable
Devant une foule en délire derrière elles, les joueuses tricolores ont entamé ce match par le bon bout. Intensité, agressivité, pressing judicieux de tout le bloc bleu, les 10 premières minutes sont dominées par les françaises. Les Bleues ont bien pensé concrétiser ce temps fort. Sur un débordement de Diani, intenable hier soir, Valérie Gauvin devance Barbara et pousse le ballon au fond des filets, après un choc terrible avec la gardienne brésilienne (23e minute). Mais après avoir scruté les images pour se faire sa propre idée, Madame Beaudoin décide d’annuler le but pour une charge sur la gardienne de but de la Selecao. Suite à ce coup de chaud, le Brésil, porté par sa capitaine emblématique Marta, a cassé le rythme en hachant le jeu français par l’intermédiaire de petites fautes à répétition. La fin de première mi-temps fut insignifiante, sans fait marquant.
Une deuxième période à deux vitesses
Au retour des vestiaires, les joueuses de Corinne Diacre ont remis un coup de collier. Et cela s’est avéré payant puisqu’à la 52e minute, sur une nouvelle démonstration de puissance de Kadidiatou Diani sur le flanc droit de l’attaque, Valérie Gauvin coupe son centre en retrait pour donner l’avantage aux Bleues. La réaction auriverde ne se fait pas attendre. Sur phase arrêtée, Marta dépose le ballon sur la tête de Cristiane qui était à quelques centimètres d’égaliser. Heureusement pour les françaises, Sarah Bouhaddi touche du bout du gant ce ballon qui finit sa course sur la barre transversale. La sentence était simplement repoussée puisque sur un débordement de Debinha, lancée dans la profondeur, Thaisa profite d’un mauvais renvoi de Renard pour crucifier la défense tricolore. S’en suit une nouvelle période à faible intensité. Une fin de match à tension où les deux équipes ne se sont pas découvertes, de peur de perdre le match sur le fil sur une contre attaque cruelle. La prolongation est inévitable.
LA JOUEUSE
Amandine Henry, héroïne nationale
La prolongation de ce huitième de finale de Coupe du monde s’est disputée dans une atmosphère irrespirable. L’équipe de France accuse le coup physiquement malgré le sang neuf et les changements tactiques opérés par Corinne Diacre. Et si nous titrons ce paragraphe sur Amandine Henry, Griedge Mbock mériterait amplement cette distinction. Juste avant la mi-temps de la prolongation, son retour salvateur sur sa ligne empêche le Brésil de prendre un avantage qui aurait été très difficile à combler. En début de deuxième période de prolongation, Diani obtient un coup franc sur un n-ième duel remporté. Le coup franc est frappé par Majri. Amandine Henry est à la tombée du ballon et inscrit son deuxième but de la compétition d’un plat du pied en glissant. Ce but permet à la France de disputer un quart de finale de coupe du Monde, qui se déroulera vendredi 28 juin, contre les grandissimes favorites de la compétition: les États-Unis. Une chose est sûre, il faudra sortir du grand football pour espérer continuer l’aventure.
Crédits photo à la Une: Ailura, Derivative work by Ytoyoda, CC BY-SA 3.0 AT