Pour son entrée en lice dans la Coupe du monde, l’équipe de France a dominé non sans mal l’Australie (2-1) dans le premier match du Groupe C. Bousculée jusqu’au bout par de valeureux australiens, les Bleus ont déçu dans le contenu même si le résultat est positif. Il faudra cependant montrer beaucoup plus pour espérer aller plus loin dans la compétition.
Il y a 4 ans et demi, l’équipe de France avait écrasé l’Australie en amical (6-0). Pour leur premier match en Russie, les Bleus auraient sûrement signé les yeux fermés pour un scénario similaire. Cependant, la tâche a été beaucoup plus dure que prévue. La faute à une équipe d’Australie très compacte et bien organisée, la faute aussi à des Bleus parfois trop attentistes. C’est d’ailleurs l’Australie qui a été très dangereuse la première à la 17e minute. Sur un coup-franc de Mooy, Corentin Tolisso a bien failli tromper son propre gardien si ce dernier n’avait sorti une parade énorme pour éviter aux Bleus d’être menés.
La suite n’a été que peu emballante. Et si le but sur penalty de Griezmann à la 58e minute aurait pu lancer les Bleus, la main dans la surface de Samuel Umtiti a rendu la rencontre très compliquée. Jedinak ne s’est pas fait prié pour remettre les équipes à égalité, trois minutes seulement après l’ouverture du score française. En dedans et sans idée, les Bleus s’en sont remis à leurs remplaçants pour trouver la faille. Olivier Giroud, dans un jeu en pivot qu’il maitrise parfaitement, a permis à Paul Pogba d’inscrire le deuxième but français (qui sera finalement compté comme un CSC). Incapables de marquer le but du break, les Français ont joué à se faire peur mais ont finalement tenu jusqu’à la fin pour décrocher leur première victoire dans ce Mondial. On dit souvent que l’important dans le football, c’est de gagner. Ces Bleus s’en contenteront, car pour ce qui est de la manière et du jeu proposé, il faudra repasser. C’est passé contre l’Australie, pas sûr que le résultat soit le même lorsque l’opposition sera encore plus élevée. Il en va à Didier Deschamps de reconsidérer ses choix pour définitivement lancer ses joueurs dans le Mondial russe.
Un trio d’attaque défaillant, Kanté impressionnant, Pogba plutôt bon
Pour ce premier match, DD avait choisi d’aligner le trio tant attendu Mbappé-Griezmann-Dembélé. La performance de ce trio magique contre l’Australie ne lui aura pas donné raison. Malgré son but, Griezmann aura été relativement discret, trop discret pour le leader qu’il incarne dans cet effectif. Quant aux jeunes pépites Mbappé et Dembélé, ce match d’ouverture est à oublier.
Souvent trop gourmands dans leurs dribbles et leurs percussions, ils n’auront pas eu le poids escompté dans cette rencontre et pour cela, Olivier Giroud pourrait bien réintégrer le onze titulaire dès jeudi contre le Pérou. Au milieu de terrain, Corentin Tolisso a admis lui-même que son match avait été mauvais. Ngolo Kanté a lui été au four et au moulin. Impressionnant dans ses récupérations de balle, le petit milieu de Chelsea a fait un bien fou à ces Bleus timorés. Le boss devant la défense, c’est bien lui. Paul Pogba, sans étincelles, aura livré un bon match, propre dans ses passes et ses intentions, sans en faire trop. En défense, les latéraux ont fait le boulot, surtout Lucas Hernandez à gauche.
Crédits photo à la Une: FFF.fr