Depuis le 26 juin et le but de Rojo en toute fin de rencontre contre le Nigéria qualifiant presque miraculeusement l’Argentine pour les huitièmes de finale, le monde du ballon rond attendait le choc: France-Argentine. Un choc qui a tenu toutes ses promesses sur le plan du spectacle et qui a donné lieu à un combat entre 2 nations qui ont plus ou moins déçu lors de la phase de poules. Score final: 4-3 pour les Bleus qui continuent leur séjour en Russie et affronteront l’Uruguay lors des quarts de finale de la Coupe du monde, tombeur du Portugal.
Une première mi-temps en demi-teinte
Dès les premières minutes de la rencontre, le plan de jeu de Didier Deschamps s’est concrétisé. L’objectif: laisser le ballon aux argentins en resserrant les lignes et exploser à la récupération du ballon pour profiter des largesses défensives de l’Albiceleste. Après 13 minutes de jeu, les Bleus ont l’occasion d’ouvrir le score sur un penalty provoqué, de fort belle manière, par Kylian Mbappé. L’attaquant du Paris Saint-Germain s’est joué du milieu de terrain et de la défense argentine en faisant parler sa vitesse et sa capacité d’accélération balle au pied. Résultat : Rojo n’a d’autre alternative que de tirer Mbappé par le bras et l’arrêter illicitement. Antoine Griezmann se charge de convertir cette occasion et d’ouvrir le score, en prenant à contre pied Armani, le portier argentin (1-0). Le joueur de l’Atlético Madrid inscrit là son deuxième but dans la compétition, tous deux sur penalty.
Malheureusement pour les tricolores, les minutes qui suivent ne leur permettent pas de faire le break, malgré une intention claire d’être percutant sans refuser le jeu. Les argentins, quant à eux, ont la possession du ballon. Possession plus ou moins stérile qui ne met pas les Bleus en difficulté, mis à part sur coups de pied arrêtés. Attention tout de même à l’eau qui dort. Dans les 10 dernières minutes de la première période, l’équipe de France est moins en jambes et presse beaucoup moins bien l’Albiceleste. Ce qui devait arriver arriva. Di Maria, totalement oublié et laissé libre plein axe à l’entrée de la surface, libère les argentins en décochant un véritable missile dans la lucarne gauche d’Hugo Lloris (1-1, 41e minute). C’est sur ce score de parité que les deux nations rentrent aux vestiaires pour 15 minutes de repos.
Mbappé, tout simplement
En début de seconde période, l’Argentine pousse les Bleus dans leurs retranchements. Une pression qui finit par payer, lorsque sur un coup franc concédé par Pavard, Lionel Messi récupère le ballon sur le côté droit de la surface de réparation. Le quintuple Ballon d’Or se retourne et enchaîne avec une frappe pied gauche. Mercado, surpris, dévie le ballon par réflexe et prend Lloris à contre pied (1-2, 48e minute).
Ce but aurait pu laisser planer un sentiment de doute dans le jeu tricolore. Au contraire, les Bleus reprennent le jeu à leur compte et sont dans l’obligation de porter le ballon et le danger dans le camp Sud-Américain. A peine 10 minutes après le deuxième but argentin, l’équipe de France égalise et donne, déjà, une autre dimension à ce match. Comme un symbole, c’est Benjamin Pavard qui inscrit le but égalisateur d’une demi volée du droit magistralement maîtrisée avec l’extérieur du pied droit. Le ballon termine sa course dans la lucarne d’Armani (2-2, 57e minute).
La suite, le monde entier a pu l’admirer. Kylian Mbappé, très en vue en première période, inscrit un doublé en 5 minutes. Le natif de Bondy, en région parisienne, a fait preuve d’une efficacité terrible devant le but argentin. D’abord, en profitant d’une erreur de relance de la défense argentine, il exécute un enchainement crochet intérieur et frappe puissante du gauche sur laquelle le portier de l’Albiceleste est coupable d’une petite faute de main (3-2, 64e minute). Ensuite, il est à la conclusion d’une action collective que les Bleus n’arrivaient pas encore à produire depuis le début de cette Coupe du Monde. Ngolo Kanté récupère le ballon devant sa surface de réparation et le transmet à Griezmann. Ce dernier décale Matuidi qui trouve Giroud. L’attaquant des Blues fixe et décale parfaitement Mbappé qui ajuste Armani en une touche au sol (4-2, 68e minute).
Gestion
Suite à ce but, les Bleus ont fait un grand pas vers les quarts de finale. Malheureusement, les 10 dernières minutes ont fait l’objet d’une gestion, à la fois de l’effectif de la part de Didier Deschamps, mais également dans le jeu avec des tricolores de plus en plus bas sur le terrain. Le dernier but argentin dans le temps additionnel est anecdotique, mais démontre bien que cette équipe de France ne sait garder un résultat en reculant. Le centre de Leo Messi trouve Sergio Aguero qui catapulte le ballon de la tête dans les filets de Lloris (4-3, 90+3e minute).
Les Bleus sont qualifiés pour les quarts de finale au terme d’un match fou mais au cours duquel le schéma tactique de Didier Deschamps s’est avéré payant, avec une équipe procédant en contre attaque et produisant un football d’une qualité technique supérieure à ce que nous avions vu lors des matches de poule. Prochain rendez-vous : France-Uruguay, quart de finale de Coupe du Monde, vendredi 6 juillet 2018, à 16h, heure française. Pour l’histoire.
Crédits photo à la Une: FFF.fr