Quatre jours après une cruelle défaite en Suède qui relance totalement le groupe A dans la quête d’une place qualificative directe pour la Coupe du Monde 2018, l’équipe de France affrontait l’Angleterre au Stade de France dans un contexte particulier suite à la vague d’attentats qui a récemment touché le Royaume Uni. Une rencontre marquée par la victoire des Bleus (3-2), et après laquelle l’éternel débat autour du bienfondé de l’utilisation de l’arbitrage vidéo continu d’être alimenté.
LE MATCH: l’émotion, puis du spectacle
Avant la rencontre, c’est tout naturellement qu’il a été proposé aux 80 000 spectateurs de reprendre l’hymne anglais après la Marseillaise. Plus qu’un stade, c’est le monde du football qui a rendu hommage à l’ensemble des victimes des actes terroristes perpétués à Manchester puis à Londres. Moins de deux ans auparavant, Wembley chantait la Marseillaise à l’unisson après les terribles attaques contre la capitale parisienne en novembre 2015. Le peuple français a rendu la pareille avant de respecter une minute de silence. Après cette séquence émotion, le football reprenait ses droits à Saint-Denis. A la suite d’un début de match timoré de la part des deux collectifs, la sélection anglaise trouve la faille plutôt rapidement grâce à un magnifique jeu à trois. Sterling profite d’abord d’un Sidibé laxiste avant de décaler Bertrand qui avait dédoublé dans la surface de la réparation. Le joueur de Southampton donne une offrande à Harry Kane qui pousse le cuir dans le but vide (0-1, 9e minute).
Rapidement, les Bleus réagissent en contre. Paul Pogba, qui a illuminé le jeu tricolore de sa lucidité et par sa qualité technique, lance Kylian Mbappé en profondeur qui sert Dembélé d’un extérieur du pied droit. Face au portier anglais, l’ailier de Dortmund, auteur d’une saison exceptionnelle avec le BVB, manque le cadre. Quelques minutes plus tard, la troupe remaniée de Didier Deschamps (5 changements par rapport au onze qui a débuté en Suède vendredi dernier) égalise. Sur un coup franc bien dosé de Lemar, Giroud s’élève plus haut que tout le monde mais bute sur Heaton qui réalise une très belle horizontale. Samuel Umtiti hérite du ballon et conclut d’un joli plat du pied droit (1-1, 22e minute). L’équipe de France prend ensuite l’avantage juste avant la pause. Ousmane Dembélé, intenable, se faufile dans la surface de réparation mais voit sa tentative stoppée par le portier des Three Lions. En opportuniste, Djibril Sidibé, pourtant à la peine sur le plan défensif mardi soir, reprend victorieusement (2-1, 43e minute).
Quelques minutes après le repos, Raphaël Varane concède un penalty et se voit exclure par l’arbitre de la rencontre. Harry Kane n’en demandait pas tant et le transforme sereinement (2-2, 48e minute). La suite ? Ce qui devait être le tournant négatif de la rencontre a finalement désinhibé les tricolores, auteurs d’une deuxième mi-temps très honorable, à 10 contre 11. Après une forte domination bleue, Kylian Mbappé est tout proche de son premier but avec l’équipe de France. Alors qu’il avait fait le plus dur en se jouant de Stones, le prodige monégasque enlève un peu trop son plat du pied gauche, repoussé par la barre transversale. Ce qui devait arriver arriva. Les tricolores reprennent un avantage définitif. Le but est signé Dembélé après un travail de fixation de Kylian Mbappe (3-2, 78e minute). Une victoire méritée pour des Bleus qui partent en vacances sur une bonne note. Rendez-vous le 31 août pour un match capital face aux Pays-Bas comptant pour les qualifications UEFA de la coupe du Monde 2018. Une chose est certaine, c’est que Didier Deschamps s’est bien rendu compte du potentiel jeune et offensif de son effectif. Prometteur pour les prochaines échéances…
LE FAIT: l’exclusion de Raphaël Varane fait débat
Le moins que l’on puisse dire, c’est que depuis la mise en place de l’utilisation de la vidéo pour l’arbitrage des matches internationaux amicaux, l’équipe de France a subi des décisions en sa défaveur. Après le double recours à la vidéo le 28 mars 2017 face à l’Espagne, qui a abouti au refus d’un but pour Antoine Griezmann puis la validation d’un but espagnol initialement refusé, l’arbitrage vidéo a de nouveau créé la polémique. 48e minute de France-Angleterre. Delle Alli prend de vitesse Raphaël Varane avant d’aller défier Lloris. Il obtient un penalty pour une faute du défenseur central du Real Madrid. L’arbitre italien de la rencontre sonde l’avis de son collègue sur la sanction administrative à infliger à Varane. La sentence est sans appel: carton rouge.
Pourtant, au regard des images, s’il y a visiblement faute, l’attitude de l’international tricolore semble démontrer une certaine volonté de ne pas gêner la progression de l’attaquant anglais. Et si l’on se réfère à la nouvelle règle en la matière, la fameuse double peine n’est désormais à appliquer qu’en cas d’anéantissement clair et volontaire d’une action de but. Cette décision très sévère relance une nouvelle fois le débat de l’utilisation de la vidéo dans l’arbitrage du football, qui divise l’ensemble des parties prenantes du monde du ballon rond.
> Les NOTES de France-Angleterre
Crédits photo à la une: FFF.fr