Ce lundi soir à Londres s’est déroulée la cérémonie « The Best », organisée par la FIFA, visant à récompenser les plus grands acteurs du monde du football de l’année.
Comme à son habitude, la soirée a livré son lot de surprises: mais pas seulement. En effet, la plus prestigieuse des récompenses a été décernée à Luka Modric. Le Madrilène s’est vu être élu joueur FIFA de l’année 2018. Le milieu croate a, la saison dernière, atteint la finale de Coupe du monde avec son équipe nationale et a remporté la Ligue des champions avec le Real Madrid ; suffisant pour détrôner le double tenant du titre Cristiano Ronaldo. Cela peut être de bon augure pour le croate en vu du Ballon d’Or. Sera-t-il le joueur qui mettra fin à l’hégémonie de Ronaldo et Messi ? Pour cela, il faudra patienter jusqu’au mois de décembre. Par ailleurs, côté féminin, c’est la brésilienne Marta qui a reçu ce prix.
Les entraîneurs français au sommet
Les Français retiendrons surtout de cette soirée londonienne le titre d’entraîneur FIFA de l’année 2018 qui a été décerné à Didier Deschamps, qui succède à Zinédine Zidane avec qui il était en lice, en sus du sélectionneur de la Croatie. Le sacre de Deschamps, vainqueur de la Coupe du monde, n’est pas une surprise mais celui de Zidane, qui a remporté la Ligue des champions pour la troisième fois consécutive, n’aurais pas choqué non plus. Son homologue Reynald Pedros (OL) a remporté le même titre chez les filles.
Un onze qui fait débat
La FIFA a également annoncé le onze de l’année, qui porte plusieurs incohérences. Notamment, Mohamed Salah, meilleur joueur de Premier League de la saison écoulée et grand artisan de l’épopée des Reds en Ligue des champions, ne figure pas dans ce onze alors que le pharaon a terminé troisième du classement du meilleur joueur de l’année. La France championne du monde comte tout de même trois représentants dans cette équipe avec Raphaël Varane, N’Golo Kanté et Kylian Mbappé. Cependant, côté attaquants, Antoine Griezmann n’y figure pas, il paye sans doute son mauvais début de saison 2017-2018 avec les Colchoneros. Au contraire de Lionel Messi ou Eden Hazard.
Enfin, un autre français est passé à côté d’une distinction. Le prix du plus beau but, prix Puskas, est revenu à Mohamed Salah. Benjamin Pavard et sa désormais célèbre demi-volée face à l’Argentine n’a pas retenu la majorité des votes.
Crédits photo à la Une: DR