Le début de saison des clubs de football amateurs a sonné depuis quelques semaines, pour les plus précoces, ou depuis peu pour les autres. Cette phase appelée « préparation physique estivale » est très importante pour les joueurs car elle met en place les bases physiques de la saison ou du moins de la phase aller. En effet, depuis le dernier match de championnat en fin de saison dernière, il s’est écoulé 2 mois d’inactivité ou d’activité intermittente qui font que physiquement, les joueurs ont des lacunes importantes. En quoi consiste une préparation physique estivale, comment l’optimiser et quelle trame générale utiliser ? Voici quelques orientations.
En quoi consiste une préparation physique estivale ?
Comme évoqué dans l’introduction, les joueurs ont eu une activité réduite depuis plus de 2 mois engendrant une perte importante au niveau de l’endurance et de la vitesse, qui sont des facteurs importants pour les footballeurs. Il est très simple de voir l’écart physique : lorsque vous faites votre premier match amical contre une équipe ayant repris 1 semaine avant vous, vous êtes « à la rue » les 20 dernières minutes.
Une préparation physique estivale consiste donc à (re)mettre à niveau l’ensemble des joueurs pour qu’ils puissent exploiter au mieux leur capacité physique et, in fine, leur capacité footballistique. Cela passe par un travail spécifique sur l’endurance et la vitesse.
Comment optimiser une préparation physique ?
Le critère principal est de personnaliser la préparation physique. Il n’y a rien de plus inutile que de voir (en caricaturant) le gardien courir en début de saison avec l’ailier car ils sont amis ! Dans cet exemple, soit le gardien court à son rythme et l’ailier est en sous régime, soit c’est l’ailier à son rythme et le gardien en surrégime, mais quoi qu’il arrive, seul un joueur travaille efficacement.
Les groupes de travail se font par niveau, et non par affinité. Le plus simple est de réaliser un test VAMEVAL lors de la première séance. Ce test a un double avantage: vous connaissez la VMA de vos joueurs et pouvez donc effectuer des groupes de travail, et cela permet de faire le point sur le physique de vos joueurs.
Quelle trame réaliser ?
En partant du principe qu’une préparation physique estivale se fait sur 5 semaines, voici mes conseils (avec toujours un travail par groupe de niveaux) :
Phase 1
Un travail d’endurance doit être réalisé sur les 2 premières semaines sur une base maximale de 70% de la VMA. Les sorties en endurance font minimum 35-40 minutes et peuvent monter à 50 minutes voire 1h. En 2ème semaine et tout en y allant progressivement, un travail sur de la VMA de type Fartlek (phases d’accélérations à l’intérieur du travail d’endurance, plus d’infos) est pertinent.
Phase 2
Un travail de VMA pure doit être mis en place avec du 30/30 par exemple (30 secondes d’accélération puis 30 secondes de récup) le tout sur 8 minutes. Suivant les périodes, il est intéressant d’avoir une phase d’accélération plus rapide que la phase de récup ou vice versa (exemple : 30/20 ou 30/45).
Durant la phase de préparation physique estivale, excepté lors des matchs amicaux, je conseille d’effectuer à chaque entraînement (du moins pour les clubs s’entraînant 3 fois par semaine) un travail physique.
Conclusion
Outre le fait qu’il n’existe pas de préparation physique parfaite et toute faite, la trame ci-dessus vous permet d’éviter certains pièges. Effectuer des groupes de niveaux est la base ainsi que débuter par de l’endurance (et non de la vitesse !). Ensuite, faites attention à ce que les joueurs aient bien des chaussures de running (et non de tennis, sport de salle ou pire, sport’s wear type Air Max) et n’oubliez pas une bonne hydratation. Enfin, après chaque séance (y compris les 1ères en endurance), un travail avec ballon peut être réalisé comme par exemple : 45 min de course à 65% de la VMA puis 30-40 minutes d’atelier passes avec ballon. Je n’envisage pas une séance 100% physique sans ballon à la fin tout comme je ne conçois pas de faire un travail physique avec ballon (c’est plus un travail technique dans ce cas).
Yohann de www.prepa-physique.net
Crédits photo à la une: Maxppp