Quarante-huit heures après les annonces du gouvernement français en faveur de l’arrêt des championnats de Ligue 1 et Ligue 2, le Conseil d’administration de la Ligue de football professionnel (LFP) a tranché dans le vif: l’institution a ainsi annoncé ce jeudi la fin prématurée des saisons en cours tout en officialisant les classements finaux pour la Ligue 1 et la Ligue 2. Décryptage.
Alors que l’annonce de la fin de saison des championnats de Ligue 1 et de Ligue 2 ne faisait plus de doute, la LFP était très attendue sur la question des critères retenus pour définir les classements finaux de ces deux championnats. Sur ce point, le Conseil d’administration de la Ligue a décidé, selon un communiqué rendu public en fin d’après-midi, « de prononcer le classement final de Ligue 1 Conforama et de Dominos Ligue 2 selon les règles déjà appliquées par la FFF pour l’ensemble des championnats« . Concrètement, la LFP a décidé de prendre en compte l’ensemble des matchs qui avaient pu aller à leur terme avant le début du confinement.
Si ce critère ne posait pas de problème pour la Domino’s Ligue 2, l’ensemble des équipes ayant disputé 28 matchs, la LFP a dû établir « un indice de performance prenant en compte le nombre de points marqués sur tous les matchs joués » pour la Ligue 1 Conforma – le PSG et Strasbourg comptaient chacun un match en moins, la confrontation entre les deux équipes n’ayant pu se dérouler en raison des conditions sanitaires déjà compliquées dans le Bas-Rhin début mars.
Le PSG sacré champion, Marseille et Rennes en C1
Selon le classement établi grâce au ratio du nombre de points pris par match disputé, le Conseil d’administration de la LFP a ainsi pu voter à l’unanimité la proclamation du titre de Champion de France de Ligue 1 du PSG. Un titre acquis sans contestation possible, tant l’armada parisienne n’a laissé que des miettes cette saison à ses adversaires – l’équipe de Thomas Tuchel a carburé à un rythme de 2,52 points par match disputé selon le décompte officiel de la LFP.
Le classement officiel remis par la Ligue entérine également la qualification de l’Olympique de Marseille pour la phase de groupes de la prochaine Ligue des champions. Troisième, le Stade Rennais attendra les décisions de l’UEFA pour savoir s’il devra passer par d’éventuels tours préliminaires et barrages pour valider sa qualification pour la phase de groupes de la prochaine C1.
LFP: l’incertitude demeure pour la Ligue Europa
Lille, quatrième, est d’ores est déjà qualifié pour la phase de groupes de la prochaine Ligue Europa. L’incertitude plane néanmoins autour des noms des deux autres équipes françaises qualifiées pour cette compétition. Les finales de Coupe de la Ligue et de Coupe de France ne sont pas officiellement annulées et pourraient même, si les conditions le permettent, se disputer au mois d’août selon Didier Quillot, le directeur général exécutif de la LFP.
Si cette option reste pour le moment très hypothétique, elle pourrait offrir une bouée de sauvetage européenne à Lyon (7e et finaliste de la Coupe de la Ligue face au PSG) et Saint-Étienne (17e et finaliste de la Coupe de France face au PSG) en cas de victoire. Il n’en reste pas moins que Nice (5e) et Reims (6e) sont pour le moment qualifiés pour la C3, le maintien des finales de Coupes s’écrivant au conditionnel.
Lyon débouté d’Europe, Toulouse relégué en L2
L’Olympique Lyonnais va donc probablement être le grand perdant des critères de classement retenus par la Ligue. Le club dirigé par Jean-Michel Aulas, huitième de finaliste de la Ligue des champions cette saison, est bien parti pour ne disputer aucune compétition européenne la saison prochaine. Une première depuis l’exercice 1996-1997.
En bas de tableau, la Ligue a fait le choix « d’adopter le principe de deux montées et de deux descentes entre la Ligue 1 et la Ligue 2« . Bon dernier, Toulouse est relégué en Ligue 2, 17 ans après l’avoir quittée. Trois ans après sa première montée historique dans l’élite, Amiens (19e) retourne également dans l’antichambre du football français.
LFP: Lorient et Lens retrouvent la Ligue 1
Concernant la Ligue 2, la LFP s’est contentée de figer les positions à la 28e journée. Les grands gagnants de cette décision sont le FC Lorient (sacré champion) et le RC Lens, qui retrouvent la Ligue 1 respectivement trois et cinq ans après l’avoir quittée. Les perdants de cette décision sont l’AC Ajaccio, l’ESTAC Troyes et Clermont, qui restent à quai malgré leur position de barragistes. Comme évoqué plus haut, la Ligue 2 devra se contenter de deux promotions cette saison, les barrages ayant été annulés pour des raisons de sécurité sanitaire évidentes. Une décision qui fait le bonheur du Nîmes Olympique, 18e de Ligue 1 et en sursis avant la communication officielle de la LFP.
En bas de tableau de Domino’s Ligue 2, la situation demeure floue. Théoriquement relégués, les clubs du Mans (19e) et d’Orléans (20e) devront attendre la décision de l’Assemblée générale de la Ligue, qui se réunira en mai, pour en savoir plus concernant leur avenir. Le Conseil d’administration de la LFP annonce en effet dans son communiqué avoir « décidé de proposer à l’Assemblée générale de se prononcer sur le format de la Ligue 2 et sur le nombre de montées et de descentes entre la Ligue 2 et le National« .
La LFP tire le rideau sur une saison inédite
À travers les décisions de son Conseil d’administration, réuni d’urgence ce jeudi 30 avril, la LFP a souhaité donner davantage de visibilité aux clubs de Ligue 1 et de Ligue 2. Les classements étant désormais officialisés, les clubs vont pouvoir se tourner vers le prochain exercice et préparer le marché estival.
Un prochain exercice de Ligue 1 et de Ligue 2 qui devrait d’ailleurs démarrer « au plus tard les 22 et 23 août 2020 » selon le Conseil d’administration de la LFP. Les dates officielles dépendront bien sûr de l’évolution de l’épidémie de Covid-19 en France et « tiendront compte des décisions gouvernementales » en matière de consignes sanitaires et de régulation des rassemblements. Malgré tout, le football français tire ce soir le rideau sur ce qui restera probablement comme la saison la plus inédite de son histoire.
Crédits photo à la Une: C.Gavelle / PSG