L’UEFA a tranché et a mis fin à la concurrence ce jeudi pour choisir l’heureux élu qui organisera le Championnat d’Europe des nations de football 2024. L’Allemagne, préférée à la Turquie, a été désignée pays hôte de l’Euro 2024 par l’instance européenne du football.
Évidemment, tout le monde a en tête cette fameuse citation : «Le football est un sport qui se joue à onze contre onze, et à la fin, c’est l’Allemagne qui gagne». Hormis le faux pas historique de la dernière Coupe du monde et son élimination en phase de groupes, l’Allemagne présente un bilan en compétitions internationales impressionnant: 4 coupes du monde, 3 championnats d’Europe, 3 fois finales de la coupes du Monde, 3 finales de championnat d’Europe et 3 défaites en demi-finales de l’Euro. En bref, l’Allemagne est un pays d’une régularité exceptionnelle sur les compétitions de sélections nationales. Une régularité unique en son genre. Sur le plan national, le championnat national allemand est très relevé et dispose d’écuries de classe mondiale, mais possède également beaucoup d’équipes historiques (Bayer Leverkusen, Schalke 04, Werder Breme) et de nouvelles équipes à potentiel comme le RB Leipzig. Le Bayern Munich, 5 fois vainqueur de la Ligue des champions et 28 fois champion d’Allemagne prouve une nouvelle fois la capacité du football allemand à maintenir une régularité, une forme d’habitude de la haute performance sportive.
Une culture du sport reconnue
Dix-huit ans après l’organisation de la Coupe du monde 2006, les yeux de tous les amateurs de football du monde entier seront tournés vers l’Allemagne pour un Euro 2024 qui promet d’ores et déjà d’être spectaculaire, sur et en dehors du terrain, le peuple germanique étant doté d’une culture sportive fascinante.
Crédits photo à la Une: Ganossi