Ce week-end, les belles performances de l’AC Milan et du RB Leipzig contrastent avec les contre-performances de Leicester et de l’Inter. L’occasion pour la rédaction d’Au Stade de réaliser un tour d’horizon des différents championnats européens.
LES TOPS
L’AC Milan retrouve des couleurs
Certes le résultat des Milanais n’est pas le plus large du week-end, mais ces derniers retrouvent le chemin de la victoire et c’est bien-là l’essentiel à la vue de leur début de saison compliqué. Victorieux 3-2 de l’Udinesse, les coéquipiers d’Ibra ont dû attendre les arrêts de jeu et un nouvel exploit de Theo Hernandez pour l’emporter. Cette victoire permet non seulement aux Milanais de remonter à la septième place de la Serie A et de pouvoir rêver d’Europe en fin de saison, mais aussi de poursuivre leur série d’invincibilité de quatre matchs en championnat (trois victoires et un nul). Cette belle série de résultats intervient juste après le retour de Zlatan Ibrahimovic; lien direct ou pur hasard ? Toujours est-il que l’attaque milanaise a retrouvé des couleurs et les résultats suivent.
Leipzig en patron
Il va falloir compter sur le RB Leipzig jusqu’à la fin de saison puisque les coéquipiers de Werner ne semblent pas décidés à faciliter la tâche au Bayern et Dortmund dans la course au titre. Leader solide de la Bundesliga avec quatre points d’avance sur le Bayern, Leipzig s’est de nouveau imposé ce week-end face à l’Union Berlin (3-1), et il faut remonter au 26 octobre pour retrouver traces de la dernière défaite du club en championnat (2-1 face à Fribourg). Avec une attaque très prolifique et un jeu porté vers l’avant emmené par un très bon Werner, le RB Leipzig enchaine les belles performances et s’affirme une nouvelle fois comme un prétendant sérieux au titre.
LES FLOPS
Leicester n’y arrive plus
Les hommes de Brendan Rodgers traversent une période bien difficile… Solides dauphin de Liverpool lors du Boxing Day, les Foxes n’y arrivent plus et viennent d’enchainer une deuxième défaite consécutive en Premier League, voyant ainsi City filer. Après Southampton, c’est Burnley qui a joué un bien mauvais tour à Leicester (1-2). Pourtant devant au tableau d’affichage, les Foxes ont cédé en seconde mi-temps à cause de deux erreurs défensives grossières et n’ont pas été capables de revenir au score dans cette rencontre. Si les contre-performances de Chelsea permettent aux coéquipiers de Vardy de se laisser de la marge sur le quatrième, ils comptent désormais trois points de retard sur Manchester City, actuel deuxième.
L’Inter laisse filer la Juve
Nouveau coup d’arrêt pour l’Inter; alors que les Interistes ont déjà dû se contenter du point du match nul lors de leur dernière rencontre de championnat face à l’Atalanta Bergame, ces derniers ont également dû partager les points face à Lecce ce week-end. S’ils ont enfin réussi à ouvrir le score à la 72e minute de jeu après s’être heurtés pendant plus d’une heure à une solide défense, les Milanais ont concédé l’égalisation du promu seulement cinq minutes après leur but. Cet enchainement de deux match nuls est une bien mauvaise opération dans la course au titre puisque dans le même temps, la Juve a remporté ses deux dernières rencontres et prend ainsi quatre points d’avance. Si la Juventus a pris le large, les Interistes voient, derrière, revenir la Lazio à deux points.
TEMPS ADDITIONNEL
Le joueur
Erling Haaland (Dortmund) – Tout juste arrivé en Bundesliga après son transfert en provenance de Salzbourg, le jeune norvégien ne devait pas sans doute pas s’attendre à de tels débuts sous sa nouvelle tunique jaune et noire. Entré en jeu à la 56e minute de jeu, le jeune prodige n’aura attendu que trois minutes pour inscrire son premier but pour Dortmund et il ne va pas s’arrêter là, puisqu’il inscrit un triplé en vingt minutes, permettant à son équipe de l’emporter 5-3, alors que Dortmund était mené de deux buts à son entrée en jeu à trente minutes du terme de la rencontre. La Bundesliga et le PSG sont prévenus.
La décla’
C’est étrange pour une équipe de cette qualité. United joue toujours comme ça. Je ne dis pas seulement qu’ils jouent en contre-attaque, je dis que c’est principalement ce qu’ils font. Les gens peuvent voir ça comme une critique, mais ce n’est pas le cas. C’est juste une description de la situation (…) Nous savons tous à quel point ce match est important pour nos supporters, comme les matchs face à Everton. Nous avons des ennemis naturels qui accompagnent l’histoire et le succès de ce club. Nous avons dit il y a longtemps que nous devons écrire notre propre histoire. »
Jurgen Klopp, entraîneur de Liverpool
Crédits photo à la Une: acmilan.com