Ce week-end, les belles performances de l’Atalanta Bergame et de l’Inter Milan contrastent avec les contre-performances de l’AS Roma et de Barcelone. L’occasion pour la rédaction d’Au Stade de réaliser un tour d’horizon des différents championnats européens.
LES TOPS
L’Atalanta Bergame flambe
10 buts inscrits en deux rencontres à domicile pour aucun encaissé, voilà le joli bilan de l’Atalanta lors des deux dernières journées de Serie A. Dernière victime: Parme. Et pourtant les Parmesans sont loin d’être des proies faciles cette saison. De nouveau emmené par un très grand Ilicic, auteur d’un doublé, Bergame n’a laissé aucune chance à leur adversaire du jour, menant ainsi 3-0 à la pause. Si le score parait large et déséquilibré, il résume à la perfection la physionomie du match, tant les partenaires de Muriel ont été supérieurs dans tous les compartiments du jeu. Fluide, alléchant et porté vers l’avant; voilà le résumé du jeu produit par l’Atalanta depuis maintenant quelques semaines. Les hommes de Gasperini l’emportent donc 5-0, comme face à l’AC Milan avant les fêtes, et se replacent à la cinquième place et menaçant l’AS Roma pour la quatrième place.
L’Inter, solide leader
Co-leaders, la Juve et l’Inter ont tous les deux assumés leur statut ce lundi; s’il est difficile de détacher l’une des deux équipes, la victoire de l’Inter sur la pelouse d’un Napoli, certes malade, semble être la plus belle opération de ce journée. En effet, les hommes de Conte reviennent à Milan avec la victoire et les trois points dans les valises, confirmant ainsi leur belle série en cours. Vainqueurs sans vraiment trembler (3-1), les Interistes ont une nouvelle fois pu compter sur la paire Lukaku-Martinez, auteur des trois buts milanais. Ce match représente à merveille le style de jeu souhaité par Conte: une équipe solide, qui va vite vers l’avant et qui profite de chaque erreur de l’adversaire en se montrant très efficace dès que l’opportunité se présente. Naples en a fait les frais et continue sa chute malgré l’arrivée de Gattuso à sa tête.
LES FLOPS
La Roma laisse filer le podium
Battus à domicile par la Torino ce dimanche, les Romains ont laissé une belle opportunité de rester au contact des trois premiers du championnat. Les hommes de Fonseca sont tombés sont un Belotti en grande forme qui a fait trembler les filets àa deux reprises (45e et 85e), permettant à son équipe de repartir de la capitale avec les trois points (3-0). Un peu plus tôt dans la journée, le rival de l’AS Roma, la Lazio, actuel troisième (avec un match en retard), s’est imposée face à Brescia et prend ainsi le large sur l’autre club de la capitale italienne. Cette défaite est donc la mauvaise opération du week-end dans la course au podium mais aussi à celle de la Ligue des champions, puisque, derrière, l’Atalanta revient très vite sur l’AS Roma…
Nouvel accroc pour le Barça
On ne sait vraiment plus quoi penser de ce Barça tellement les hommes de Valverde sont capables d’offrir deux visages si différents cette saison, et ce n’est pas la rencontre de ce samedi face à l’Espagnol Barcelone qui va contredire cette thèse; totalement absents et moroses en première mi-temps, les Barcelonais ont totalement changé de visage en seconde période. Malgré un second acte plus entreprenant, les joueurs catalans n’ont pas pu faire mieux que rapporter le point du match nul dans le derby provincial (2-2), et ce, notamment à cause de l’expulsion de De Jong en fin de rencontre qui a permis à l’Espagnol de revenir au score. En effet, emmenés par un très bon Luis Suarez, les Blaugranas avaient pris l’avantage grâce un but de l’uruguayen et de Vidal à l’heure de jeu, avant de craquer à la 88e minute. Ce point du match nul permet cependant au Barca de reprendre la tête de la Liga, mais montre surtout une nouvelle fois les difficultés des coéquipiers de Messi à se montrer réguliers.
TEMPS ADDITIONNEL
Le joueur
Cristiano Ronaldo (Juventus Turin) – Comment bien commencer une nouvelle année civile sportive ? Cristiano semble avoir trouvé la bonne réponse à cette question, puisque le Portugais a inscrit un triplé pour son premier match de 2020. CR7 a donc permis à son équipe de se défaire facilement de Cagliari (4-0). Auteur de 13 buts en 15 matchs, Cristiano prouve sa capacité à être décisif à tout moment mais surtout prouve une nouvelle fois sa longévité au plus haut niveau mondial.
La décla’
C’est sûr qu’il n’a pas développé tout le football qu’il possède. Il a des caractéristiques que les autres membres de l’effectif n’ont pas. Quand il reviendra de sa blessure, espérons qu’il aura un moment important. « Maintenant, si il va rester ou non, nous savons que les représentants travaillent de manière brillante et les clubs avancent en fonction de leurs nécessités. Mais comme footballeur, chaque fois qu’il a été disponible, il a plus joué que pas joué. Ses qualités m’ont toujours enthousiasmé, il n’a pas pu répondre aux expectatives mais les expectatives sont bien là. »
Diego Simeone, au sujet de Thomas Lemar
Crédits photo à la Une: Lluís