Samedi soir dernier, la Juventus Turin avait l’occasion de remporter le championnat d’Italie, dès la 33e journée. En renversant la Fiorentina au Juventus Stadium (2-1), la Vieille Dame a assuré l’essentiel et s’adjuge le scudetto pour la 35e fois de son histoire. Retour sur une suprématie nationale exceptionnelle qui tend à l’hégémonie, malgré une domination continentale mitigée.
Le Grand Huit: du jamais vu dans le Big-5
La Juve fait partie des plus grands clubs européens, à n’en pas douter. Ce 35e titre en Serie A assoit la domination des bianconeri dans le championnat italien. Cette domination dépasse les frontières italiennes puisque la Juventus Turin est le club le plus titré dans son championnat national parmi les 5 grands championnats européens, devant le Real Madrid en Espagne (33) et le Bayern Munich en Allemagne (28). Autre chiffre qui démontre le règne actuel turinois sur le championnat italien: 8. C’est le nombre de scudetti consécutifs glanés par la Vieille Dame, série en cours (depuis la saison 2011-2012). C’est tout simplement un nouveau record parmi les 5 grands championnats européens. La Juve dépasse donc l’Olympique Lyonnais et ses 7 titres consécutifs en Ligue 1 remportés dans les années 2000. Une statistique qui prouve encore que le club de la Famille Agnelli, fondé en 1897, est une superpuissance du football mondial.
A la recherche d’un nouveau sacre en C1
Si la Juventus Turin réalise une nouvelle saison exceptionnelle sur le plan national, les joueurs de Massimiliano Allegri n’ont pas réussi à obtenir un résultat à la hauteur des espérances de tout un peuple en Ligue des champions. Éliminés par l’Ajax Amsterdam en quarts de finale en s’inclinant à domicile lors du match retour, les Turinois ont failli dans leur quête de victoire finale en C1, une compétition qui échappe à la Juventus depuis la saison 1995-1996. Une éternité pour un club de ce standing, qui plus est dans la mesure où le recrutement estival de Cristiano Ronaldo (en provenance du Real Madrid) a évidemment été conclu dans l’optique d’une victoire finale en Ligue des champions. En C1, depuis leur dernier titre, la Gobba s’est inclinée 5 fois en finale. Nul doute que, pour devenir définitivement un mythe dans l’histoire du football contemporain, l’équipe de Blaise Matuidi devra briser la malédiction qui la touche et renouer son histoire d’amour avec la coupe aux grandes oreilles.
Crédits photo à la Une: Gabriele Barberis