Ce week-end, Sassuolo et l’Athletic Bilbao créent la surprise tandis que le FC Barcelone perd à nouveau des points et frise la correctionnelle. L’occasion pour la rédaction d’Au Stade de réaliser un tour d’horizon des différents championnats européens.
LES TOPS
Sassuolo poursuit sa lancée
Cela fait plusieurs saisons que les observateurs placent Sassuolo en haut de tableau, mais à chaque fois l’équipe se perd en milieu de saison laissant derrière elle de très précieux points. Cette saison pourrait-être la bonne. En effet, les verts et noirs restent, pour le moment, sur un sans faute (0 défaite) depuis le début de la saison de Serie A et pointent à la seconde place du classement. Une impression de perfection renforcée ce week-end avec une victoire 2-0 face à Naples, à la faveur de buts signés Locatelli (59e) et le petit nouveau Maxime Lopez (95e) d’un magnifique slalom dans la défense adverse – son premier but dans le championnat italien. Du côté du Napoli, le classement, à défait d’être pleinement satisfait, demeure correct: les joueurs du club napolitain pointent à la 5e place.
L’Athletic Bilbao surprend Séville
Belle victoire ce week-end de l’Athletic Bilbao qui engrange trois points précieux dans la course à l’Europe. Et ce ne fut pas de tout repos pour les Basques, menés 1-0 durant un peu plus d’une heure de jeu face au FC Séville. Avant que les pensionnaires du stade San Mamés ne multiplient les offensives. Résultat des comptes: 2-1 pour Berchiche et ses coéquipiers, à la faveur de buts signés Muniain (76e) et Sancet (86e), entré en cours de jeu. En ce début de saison, force est de constater que Séville vit des moments difficiles puisque le club pointe à une triste 16e place. De son côté, Bilbao peut rêver à un retour en compétition européenne la saison prochain: les Basques occupent actuellement la 11e marche du classement de Liga.
LE FLOP
Triste match nul pour le FC Barcelone
Comme pour Séville, les temps sont durs pour le FC Barcelone. Malgré leur victoire 2-0 face à la Juventus mardi dernier en Ligue des champions, les protégés de Koeman ne sont pas parvenus à confirmer ce week-end en Liga. En témoigne le triste match nul concédé face au Deportivo Alavés. L’astucieux 4-1-4-1 mis en place par l’entraîneur d’Alavés a bien tenu la route face aux nombreuses offensives barcelonaises. C’est d’ailleurs le modeste club basque qui avait ouvert le score à la 31e minute de jeu par l’intermédiaire de Luis Rioja, profitant d’un contrôle quelque peu hasardeux de Neto. Heureusement pour le Barça qu’un certain Antoine Griezmann, décevant depuis de nombreux mois, a égalisé à l’heure de jeu (61e). Il n’empêche que le FC Barcelone stagne, si ce n’est régresse.
TEMPS ADDITIONNEL
Le joueur
Zlatan Ibrahimovic (AC Milan) – Inarrêtables, c’est le mot qu’il convient d’employer lorsque l’on parle de Zlatan et du Milan AC cette saison. Les rouges et noirs, leaders de Serie A avec 0 défaite au compter, ont remporté un match important ce week-end face à l’Udinese. Avec un but de la victoire, du 2-1, inscrit par l’incroyable Zlatan Ibrahimovic. Et de quelle manière ! D’une sublime retournée acrobatique qui finit sa course au fond des filets. Le Suédois est désormais meilleur buteur de Serie A, avec 7 réalisations au compteur.
La stat’
90e+10 – Il aura fallu attendre 100 minutes pour connaître le dénouement du match entre Valence et Getafe. D’un penalty bien négocié, Soler a ainsi offert le point du match nul à son équipe, Valence (2-2), à la 100eme minute de jeu. Une fin de match incroyable et électrique entre les deux équipes qui ont failli en arriver aux mains.
La décla’
Mats Hummels a très bien joué. Il est en pleine forme, et il est évidemment très important pour l’équipe. Il a marqué deux buts aujourd’hui (samedi), je n’ai rien de plus à dire. C’est un joueur important en ce moment, il joue vraiment très bien. »
Lucien Favre (entraîneur du Borussia Dortmund) au sujet de Matts Hummels, auteur d’un doublé contre Arminia Bielefeld.
Crédits photo à la Une: Pixabay