Ce week-end, les belles performances du Borussia Mönchengladbach et de Leicester contrastent avec les contre-performances de l’Inter Milan et d’Arsenal: l’occasion pour la rédaction d’Au Stade de réaliser un tour d’horizon des différents championnats européens.
LES TOPS
Le Borussia Mönchengladbach conserve sa place de leader
Mis sous pression après la victoire du Bayern Munich ce samedi, les joueurs de Gladbach n’avaient pas le choix: il fallait l’emporter face à Francfort s’ils voulaient conserver leur place de leader de Bundesliga. Toujours très prolifiques et réalisent, ces derniers l’emportent 4-2 et continuent ainsi de s’inviter à la table des grands en Bundesliga. Dans un championnat plus serré et indécis que jamais – seuls quatre points séparent le premier du huitième -, Mönchengladbach, bien emmené par le Français Marcus Thuram de nouveau buteur ce week-end, semble armé pour concurrencer Munich et Dortmund, qui peinent à imposer leur supériorité pourtant annoncée en début de championnat.
Leicester puissance 9 !
Certes Southampton a été réduit à dix dès la dixième minute de jeu, mais Leicester a livré une performance remarquable. Vainqueurs 9-0 à l’extérieur, Vardy et les siens n’ont laissé aucune chance à leur adversaire du jour se montrant intraitables devant le but et dominateurs dans tous les domaines du jeu. Avec 73% de possession, 25 tirs dont 15 cadrés et plus de 700 passes tentées, les Foxes ont livré un match abouti. Vardy et Perez, tous deux auteurs d’un triplé, ont été deux des grands artisans de cette belle victoire. Dans cette perspective, ces trois nouveaux points glanés leur permettent de s’installer sur le podium de Premier League derrière Liverpool et Manchester City. En ce sens, les Foxes s’avancent comme de possibles, voire probables, outsiders.
LES FLOPS
L’Inter manque l’occasion de doubler la Juve
Après le faux pas de la Juventus sur la pelouse de Lecce (1-1), les joueurs de Conte avaient l’occasion de reprendre la tête de la Serie A en recevant Parme. Mais les Milanais n’ont pas su saisir l’occasion qui leur tendait les bras; menés 2-1 à la pause, ils sont revenus dans le match à la 50e minute de jeu grâce à Lukaku mais ne sont pas parvenus à reprendre l’avantage avant la fin du match et doivent ainsi se contenter du match nul (2-2). L’Inter reste donc deuxième derrière la Juventus Turin, à un petit point. A noter que les contre-performances de la Vieille Dame et de l’Inter profitent à l’Atalanta qui revient à trois points du leader turinois grâce à sa victoire écrasante face à l’Udinese 7-1.
Arsenal marque le pas
Deuxième mauvais résultat d’affilée pour les Gunners ce week-end. Après leur défaite face à Sheffield la semaine passée, les hommes d’Unai Emery n’ont pas pu faire mieux à domicile qu’un match nul (2-2) face à Crystal Palace. Rapidement en pôle position au tableau d’affichage, menant 2-0 dès la 10e minute de jeu, les coéquipiers de Mesut Ozil se sont fait rejoindre en deuxième mi-temps, laissant filer deux points des plus importants. Bien installés sur le podium derrière Liverpool et Manchester City depuis le début de la saison, ces deux matchs décevants font descendre les Gunners à la cinquième place, doublés par Leicester et Chelsea. Après ce bon début de saison, Emery et les siens vont donc devoir se reprendre s’ils ne veulent pas voir leur rêve de Top 4 s’envoler.
TEMPS ADDITIONNEL
Le joueur
Jamie Vardy (Leicester) – Auteur d’un triplé lors de la promenade de santé de son équipe sur la pelouse de Southampton, Vardy semble retrouver son efficacité devant le but. Avec neuf buts en dix rencontres, il a déjà inscrit la moitié de son nombre total de buts marqués lors du dernier exercice. Grand acteur du titre surprise de son équipe en 2016, il retrouve des statistiques proche de celles qu’il avait développées cette saison-là. Avec son buteur en grande forme Leicester pourrait bien redistribuer les cartes dans la course au Top 4.
La décla’
Je suis très en colère pour hier soir. Je souhaite m’excuser auprès de mes coéquipiers, de l’entraîneur et des supporters. Je demande aussi pardon à M. Passeri, parce que j’étais très nerveux et déçu à la fin du match. J’espère qu’il pourra comprendre mon état d’esprit. »
Franck Ribéry (Fiorentina), après son expulsion pour avoir percuté un arbitre assistant.
Crédits photo à la Une: Ungry Young Man