Ce week-end, les belles performances du Borussia Mönchengladbach et de la Juventus contrastent avec les contre-performances des deux clubs de Manchester ou encore de la Roma: l’occasion pour la rédaction d’Au Stade de réaliser un tour d’horizon des différents championnats européens.
LES TOPS
Mönchengladbach fait la bonne opération
En écrasant Augsburg 5 buts à 1 dimanche, avec notamment 1 but et 2 passes du français Alassane Pléa, le Borussia Mönchengladbach a pris la tête de la Bundesliga. Les hommes de Marco Rose et du talentueux Patrick Herrmann ont profité des faux-pas des gros: le Bayern a connu sa première défaite de la saison contre Hoffenheim (1-2), Dortmund a laissé filer les 3 points à Fribourg (2-2) tandis que Leverkusen et Leipzig se neutralisaient (1-1). Si les 7 premiers se tiennent en 2 points, c’est donc bien die Fohlen (les poulains) qui sont en tête de la course à la trêve. De bonne augure avant de se déplacer à… Dortmund quand le championnat reprendra ses droits.
La Juventus en patronne
Dans le choc de la 7e journée de Serie A c’est la Juve de Maurizio Sarri qui s’est imposée face à son principal concurrent dans la course au Scudetto: le séduisant Inter Milan d’Antonio Conte. D’entrée de jeu la Vieille Dame a montré ses muscles, en ouvrant le score dès la 4e minute quand Dybala conclut son raid d’une frappe croisée, sèche, qui trompe Handanovic (0-1). Derrière, l’Inter fait ce qu’elle nous montre depuis le début de saison en multipliant les sorties de balle léchées qui se terminent dans la surface adverse. Sans réussite, jusqu’à l’obtention d’un penalty que Lautaro Martinez transforme (1-1, 18e). Le reste du match s’est joué sur un fil: par deux fois Cristiano Ronaldo a cru redonner l’avantage aux siens mais la barre puis un hors jeu l’en ont empêché. Mais finalement la Juve va bien finir par l’emporter, sur une frappe décisive de Gonzalo Higuain, rentré en cours de match (1-2, 80e). Avec cette victoire les bianconeri reprennent la tête du championnat, 1 point devant leur adversaire du soir et 3 devant l’Atalanta, solide 3e. Naples est déjà relégué à 6 longueurs.
LES FLOPS
Les Manchester tombent
On le sait, depuis plusieurs saisons maintenant les fortunes sont souvent diverses pour les deux clubs de Manchester. Pourtant, ce week-end, les deux ennemis se sont rejoints dans la défaite. City a longtemps buté sur la défense de Wolverhampton avant de plier en fin de match sur deux contres éclairs conclus par l’Espagnol Adama Traoré. Les Citizens comptent déjà 8 points de retard sur Liverpool. Quant à United, ce dernier a encore une fois sombré. A Saint-James Park, Newcastle a fini par aller chercher la victoire grâce à son jeune Matthew Longstaff qui jouait son premier match en pro. De l’air pour les Magpies, des maux de tête pour Ole Gunnar Solskjaer.
La Roma piétine
Alors qu’elle pouvait faire une bonne opération, la Roma a laissé passer sa chance contre Cagliari. Le club sarde, fier 7e, ouvre le score après 26 minutes sur un penalty de Joao Pedro. Les Romains réagissent dans la foulée sur le contre-son-camp de Ceppitelli (1-1, 36e) mais ne parviendront pas à prendre l’avantage sur le reste du match. Dans les dernières secondes Kalinic a bien cru offrir la victoire au Stadio Olimpico mais son but a été refusé pour une faute, sur une action confuse. La Roma enchaîne donc un second nul après sa performance décevante à Wolfsberger en Europa League.
TEMPS ADDITIONNEL
Le joueur
Sargis Adamyan – Probablement l’Homme du week-end en Bundesliga. A 26 ans, l’Arménien a mis du temps avant d’éclore, en passant par tous les échelons du football allemand. Enfin arrivé dans l’élite il était un peu dans la difficulté avec seulement 60 minutes de jeu cette saison. Mais pour sa première titularisation il a inscrit un doublé sur la pelouse du Bayern Munich. Une sacrée performance qui ravit Hoffenheim qui se cherchait un buteur et un match référence et qui a peut être trouvé les deux, face au septuple champion d’Allemagne en titre.
La décla’
Hugo Lloris a passé une nouvelle évaluation ce matin après avoir subit une dislocation du coude lors du match contre Brighton samedi. Les résultats ont montré que même si la chirurgie ne sera pas nécessaire, notre capitaine a été touché aux ligaments et ne devrait pas retourner à l’entraînement avant la fin 2019″
Communiqué officiel de Tottenham après l’horrible blessure d’Hugo Lloris.
Crédits photo à la Une: Oscar