Ce week-end, les belles performances de Schalke 04 et Leicester contrastent avec les contre-performances du Borussia Dortmund ou encore du Milan AC: l’occasion pour la rédaction d’Au Stade de réaliser un tour d’horizon des différents championnats européens.
LES TOPS
Schalke 04 fait chuter le leader Leipzig
Après un match nul et une défaite lors des deux premières journées de Bundesliga, Schalke 04 vient d’enchainer quatre victoires successives, revenant ainsi à un petit point du leader, le Bayern Munich. Et la dernière victime des hommes de David Wagner n’est pas le premier venu, puisqu’il s’agit du RB Leipzig, invaincu avant la rencontre et leader du championnat. Les joueurs de la Ruhr s’imposent 3-1 sur la pelouse de Leipzig et confirment ainsi leur série de victoires en cours. Par ailleurs, si le résultat est au rendez-vous, la manière et le spectacle l’étaient également: avec 13 buts en quatre matchs, l’attaque de Schalke fait très mal aux défenses adverses. Emmenés par un Amine Harit en pleine réussite, les pensionnaires de la Veltins-Arena deviennent donc des candidats sérieux au podium et aux places européennes en fin de saison.
Leicester, une victoire écrasante
Il ne fait pas bon de se retrouver face à Leicester ces derniers temps: après Tottenham la semaine passée, Newcastle a passé un bien mauvais moment sur la pelouse des Foxes. Défait 5-0 par les coéquipiers de Vardy, Newcastle n’a pas existé dans le match, handicapé par le carton rouge de Hayden reçu juste avant la pause. Troisième de Premier League juste derrière les ogres de Liverpool et Manchester City, Leicester fait belle impression en ce début de saison et peut s’appuyer sur un Vardy en pleine bourre. Les champions d’Angleterre surprise sous les ordres de Ranieri pourront jauger leur niveau avec un déplacement périlleux à venir sur la pelouse de Liverpool lors de la prochaine journée.
LES FLOPS
Dortmund fait du surplace
Avec un deuxième match nul consécutif, les hommes de Lucien Favre n’avancent plus en Bundesliga, se trouvant en septième position. Mené rapidement par le Werder Brême, Dortmund a réagi très rapidement en égalisant dans la foulée, puis en prenant l’avantage avant la pause par l’intermédiaire de Reus. Mais leur fragilité défensive leur a de nouveau joué de mauvais tours; Breme va revenir au score en seconde mi-temps et le score ne bougera plus par la suite (2-2). Bien qu’ils aient dominé la rencontre, les pensionnaires du Signal Iduna Park peinent à gagner et sont relégués à trois longueurs du Bayern et deux de Leipzig.
Le Milan AC n’en finit plus de perdre
Troisième revers consécutif; voilà la triste série en cours du Milan AC. Ce dimanche, les Milanais se sont inclinés sur leur pelouse face à la Fiorentina 3-1 et continuent ainsi leur chute libre au classement. Menés au score après une vingtaine de minutes de jeu suite à un penalty, les joueurs du Milan AC n’ont pas su renverser la tendance, étant même réduits à dix puis menés 3-0 avant leur réduction du score tardive. Avec quatre buts inscrits pour huit encaissés, deux victoires contre quatre défaites et un jeu trop peu alléchant, le début de saison du Milan AC ressemble bien à un petit naufrage. En ce sens, si les coéquipiers d’Ismaël Bennacer veulent jouer les places européennes, il ne faudrait pas trop tarder à se reprendre en main puisque les autres grosses écuries italiennes semblent bien d’ores et déjà bien lancées, à l’image de l’Inter, la Juve ou Naples.
TEMPS ADDITIONNEL
Le joueur
Franck Ribéry (Fiorentina) – Le Français de 36 ans semble avoir retrouvé ses jambes de 20 ans et rend bien des services à sa nouvelle équipe. De nouveau titulaire face à l’AC Milan, Ribéry a inscrit un nouveau but, inscrivant ainsi son deuxième but en six rencontres. Buteur à la 78e minute, il a assuré la belle victoire de son équipe sur la pelouse milanaise (voir par ailleurs), et la Viola continue sa belle remontée au classement. En ce sens, Ribéry flambe et est devenu le nouveau chouchou du public; de quoi confirmer son joli choix de carrière de poursuivre à jouer en Europe et de ne pas succomber aux sirènes des championnats exotiques.
La décla’
Honnêtement, je me sens à 100%. Comme je l’ai dit auparavant, je ne suis pas blessé et il ne manque que des buts, être décisif, faire ce que tout le monde attend de moi. Quand je vais commencer à marquer et à enchaîner les bons matchs, tout sera plus facile. Il me manque un but ou une passe pour me lancer. Je dois démontrer qui je suis, on connaît très bien le passé du n°7 dans ce club et je dois montrer que je peux être le meilleur joueur du monde. Je ne doute pas, j’ai confiance en moi. »
Eden Hazard, joueur du Real Madrid
Crédits photo à la Une: Ungry Young Man