Ce week-end, les belles performances de Manchester City et RB Leipzig contrastent avec les contre-performances du FC Barcelone ou encore de Tottenham: l’occasion pour la rédaction d’Au Stade de réaliser un tour d’horizon des différents championnats européens.
LES TOPS
Un Manchester City record écrase Watford
Cinq buts en 18 minutes; voilà le nouveau record établi par les Citizens ce week-end. Opposé à la lanterne rouge de Premier League, Watford, Manchester City n’a pas fait dans la demi-mesure ce samedi. Emmenés par un très bon Bernardo Silva, auteur d’un triplé, les hommes de Pep Guardiola l’ont emporté 8-0 et ont récité leur football, face, certes, à une très faible opposition. Mais la manière était au rendez-vous. Malgré cette victoire écrasante, Manchester City demeure toujours à cinq longueurs de Liverpool, leader, au classement.
Leipzig, un solide leader
Si les deux grands favoris pour le titre en Allemagne, Dortmund et le Bayern, sont plutôt au rendez-vous en ce début de Bundesliga, le RB Leipzig effectue, quant à lui, presque un sans faute avec cinq victoires et un match nul lors des six premières journées. Victorieux sur la pelouse du Werder Brême ce samedi (3-0) malgré une infériorité numérique à gérer pendant près de trente minutes, Leipzig conserve sa place de leader et a fait preuve de grande maitrise. Avec deux points d’avance sur le Bayern et trois sur Dortmund, Leipzig, candidat habitué à jouer les places d’honneur en Bundesliga, pourrait bien jouer les trouble-fêtes dans la lutte pour le titre entre les deux ogres du football allemand.
LES FLOPS
Le Barça, véritable montagne russe
Facile vainqueur du FC Valence la semaine passée (5-2), Barcelone a de nouveau chuté ce week-end en s’inclinant sur la pelouse de Grenade, sans jamais vraiment inquiéter les surprenants promus. Menés au score très rapidement, dès la deuxième minute de jeu, les coéquipiers d’Antoine Griezmann se sont inclinés 2-0 après avoir concédé un second but sur penalty. Malgré l’entrée en jeu de Lionel Messi, le Barça n’a, en ce sens, jamais trouvé de solutions offensives et concède ainsi une deuxième défaite cette saison, laissant s’échapper le Real Madrid, co-leader avec 4 points d’avance.
Tottenham, nouveau faux pas
Privés d’Hugo Lloris, absent pour raisons personnelles, les Spurs lâchent encore du terrain sur Liverpool et Manchester City, balayant presque déjà leurs espoirs de jouer le titre cette saison. Alors que Tottenham avait ouvert le score par l’intermédiaire de Harry Kane à la demi-heure de jeu, l’équipe londonienne a cédé en deuxième mi-temps, encaissant deux buts sans parvenir à trouver le chemin des filets face à Leicester. Défaits 2-1, les Spurs concèdent ainsi leur seconde défaite de la saison et concèdent déjà dix points de retard sur le leader, Liverpool.
TEMPS ADDITIONNEL
Le joueur
Marcus Thuram (Borussia Mönchengladbach) – Auteur d’un doublé ce week-end, le jeune français a permis à son équipe de l’emporter puisqu’il a été le seul buteur de son équipe face à Düsseldorf (2-1). Transféré cet été de Guingamp vers la Bundesliga, l’international espoir français prouve donc sa capacité à s’imposer au plus haut niveau et poursuit son intégration progressive au sein du club allemand.
La déclaration
Je me sens toujours aussi fort. C’était pareil en tant que joueur et je me souviens de matches durant lesquels j’avais été très mauvais, mais j’essayais toujours de donner le maximum sur le terrain en tant que joueur, et sur le banc c’est pareil. Ensuite, tout peut arriver dans la vie. Et dans la difficulté tu apprends beaucoup »
Zinédine Zidane, entraîneur du Real Madrid.
Crédits photo à la Une: Man City FC