Ce week-end, les belles performances du FC Barcelone et du Borussia Dortmund contrastent avec les contre-performances de l’Atlético Madrid ou encore de la Juventus: l’occasion pour la rédaction d’Au Stade de réaliser un tour d’horizon des différents championnats européens.
LES TOPS
Le Barça repart du bon pied
En difficulté en ce début de championnat, le FC Barcelone a su repartir de l’avant après la trêve internationale et avant le début de la Ligues des champions. Opposés à Valence, les Barcelonais se sont imposés 5-2 sans vraiment trembler, emmenés par un très bon Luis Suarez, entré à l’heure de jeu. Malgré un onze de départ remanié en vue du match de la semaine en C1, les joueurs de Valverde ont su imposer leur jeu pour éteindre tout espoir valencien. La défaite des joueurs de l’Atlético permet ainsi au Barça de recoller en tête de la Liga, revenant à trois points du leader, le FC Séville.
Dortmund, l’armada offensive
L’attaque de Dortmund a encore frappé ce week-end. Opposés à Leverkusen, les joueurs de Lucien Favre n’ont pas fait dans la demie-mesure. Vainqueur facile 4-0, avec un nouveau but de l’incontournable de Paco Alcacer, Dortmund a très bien préparé son entrée en lice en Ligue des champions cette semaine. Lucien Favre n’a pas, d’ailleurs, fait tourner son équipe en alignant le trio Sancho-Reus-Alcacer, impliqué sur 3 des 4 buts du club de la Ruhr. E conclusion, après son faux pas face à l’Union Berlin avant la trêve, Dortmund n’a donc pas douté bien longtemps se relançant, avec la manière, ce samedi.
LES FLOPS
L’Atlético, premier accroc
Régulièrement présents dans la rubrique « Les Tops » de la rédaction d’AuStade.fr avant la trêve, les joueurs de l’Atlético n’ont pas réussi à conserver leur bonne dynamique de victoires, pour ne pas dire leur invincibilité en championnat. En déplacement sur le terrain de la Real Sociedad, l’Atlético a sombré à l’heure de jeu en encaissant deux buts coup sur coup (58e, 61e). Malgré un onze de départ proche de celui qui devrait être aligné en Ligue des champions cette semaine, le club madrilène a donc chuté pour la première fois de la saison, laissant ainsi sa place de leader au FC Séville.
La Juventus accrochée
Opposés à la Fiorentina, les joueurs de Sarri n’ont pas su remporter ce match piège face à une équipe à la peine en ce début de championnat (0-0). Vainqueurs de leurs deux premiers matchs – à chaque fois sur la plus petite des marges -, les Turinois sont tombés sur une équipe bien organisée et solide. Si ce point du match nul n’arrange pas la Vieille-Dame, tant au niveau de son classement en Serie A que dans l’optique de son match face à l’Atlético cette semaine, cette dernière a, de plus, perdu trois hommes sur blessure (Costa, Pjanic et Danilo). Pas de quoi rassurer ses supporters avant les échéances européennes.
TEMPS ADDITIONNEL
Le joueur
Tammy Abraham – C’est sans aucun doute l’une des plus grandes révélations de ce début de saison. En effet, l’attaquant de Chelsea, âgé de seulement 21 ans, semble avoir pris ses maques à la pointe de l’attaque londonienne. Aligné à 5 reprises depuis le début du championnat, il a d’ores et déjà inscrit 7 buts, soit plus de la moitié de l’ensemble des buts (11) inscrits par son équipe. Auteur d’un triplé ce week-end face à Wolverhampton (5-2 score final), il a encore une fois joué un rôle majeur, et ce, malgré un but inscrit contre-son-camp.
La décla’
Ça a fait beaucoup de bruit. Au club, on ne l’a pas évoqué avec insistance, car on était déjà concentrés sur notre début de saison. Chaque jour, il y avait de nouvelles annonces. On finissait par perdre un peu le fil. » Raphaël Varane (Real Madrid) sur le cas Neymar
Crédits photo à la Une: Céline Crespin – AuStade.fr