Ce week-end, les belles performances de l’Inter Milan et du Real Madrid contrastent avec les contre-performances de la Juventus et du Borussia Dortmund. L’occasion pour la rédaction d’Au Stade de réaliser un tour d’horizon des différents championnats européens.
LES TOPS
L’Inter remporte le derby milanais
Le choc entre l’Inter et l’AC Milan a donné lieu à un match fou tant de par son scénario qu’à la vue de la qualité du jeu engendrée. Avec six buts inscrits et trois montants touchés, il fallait avoir le cœur solide pour les supporters des deux équipes tant la tension était au rendez vous. Au terme d’une première période animée, c’est l’AC Milan qui prend les commandes du match grâce à un grand Ibrahimovic, auteur d’un but et d’une passe décisive pour Rebic (2-1 à la pause). Mais en seconde période, le match s’emballe puisque les Interistes vont inscrire pas moins de quatre buts et renverser la tendance. L’Inter revient au score en l’espace de deux minutes (51e; 53e) puis prend l’avantage à la 70e minute de jeu. C’est Lukaku, en fin de match qui clôture le spectacle et met fin au suspense (90e). Cette belle victoire dans le derby permet ainsi aux joueurs de Conte de revenir à hauteur de la Juve, défaite face à l’Hellas Verone (voir par ailleurs); de quoi un peu plus relancer la course au titre en Serie A.
Le Real enchaine
Peu impressionnants mais foncièrement réalistes, les joueurs du Real ont enchainé avec une nouvelle victoire ce week-end face à Osasuna et confortent ainsi leur place de leaders en Liga. Si le score final (4-1) est flatteur pour Zidane et ses hommes, il ne résume pas à lui seul la teneur et le scénario du match. En effet, d’abord menés au score et malmenés par une séduisante équipe d’Osasuna, les Madrilènes ont su rester sérieux et inverser la tendance après trente premières minutes compliquées. Emmené par un duo Isco-Benzema en grande forme, le Real a donc inscrit quatre buts en l’espace de soixante minutes. Cette nouvelle victoire permet au Real d’enchainer avec une cinquième victoire consécutive, tout en conservant son invincibilité en championnat – les coéquipiers de Karim Benzema n’ont pas été défaits depuis le 19 octobre. En ce sens, Madrid conserve trois points d’avance sur le rival barcelonais.
LES FLOPS
La Juventus déchue
Lancée dans une compétition haletante pour la course au titre avec la Lazio et l’Inter, la Juventus a perdu de précieux points ce week-end, pendant que ces deux rivaux ont, quant à eux, tout deux gagné. En déplacement sur la pelouse de Vérone, les hommes de Sarri avaient pourtant très bien débuté le match avant de mener au score grâce à CR7 (65e). Mais la Vieille-Dame a craqué en fin de match, encaissant deux buts, dont un sur penalty (2-1 score final). Seul aspect positif de la rencontre: Cristiano Ronaldo a effacé des tablettes le record de David Trezeguet en réalisant la prouesse d’inscrire un but lors de ses dix derniers matchs.
Coup d’arrêt pour Dortmund
Alors que le Bayern affrontait Leipzig (0-0 score final), Dortmund avait l’occasion de rattraper son retard comptable sur ces deux équipes. Cependant, les joueurs de Lucien Favre sont tombés sur une très belle équipe de Leverkusen, en pleine confiance; le BVB a dû s’incliner 4-3. Après avoir été rejoints juste avant la mi-temps (2-2), les joueurs de la Ruhr parviennent, par l’intermédiaire de Guerreiro (65e, 3-2) à prendre l’avantage, avant, qu’en fin de match Leverkusen n’inscrive deux buts en l’espace d’une minute… Les coéquipiers de Marcro Reus peuvent s’en mordre les doigts.
TEMPS ADDITIONNEL
Le joueur
Zlatan Ibrahimovic (AC Milan) – Certes son équipe s’est inclinée dans le derby milanais, mais le Suédois a une nouvelle fois prouvé sa capacité à répondre présent dans les grands rendez-vous. Impliqué dans toutes les actions importantes de son équipe ce week-end, il a inscrit un but et délivré une passe décisive. Pis, il aurait pu être le héros de l’AC Milan s’il n’avait pas joué de malchance à la 90e minute en trouvant le poteau. Du haut de ses 38 ans, le géant suédois impressionne encore et son transfert à Milan coïncide avec le renouveau de sa nouvelle équipe.
La décla’
Sa première accélération était prometteuse, mais elle a été ralentie par Trigueros. À chaque fois qu’il a récupéré le ballon, la défense de Villarreal, nerveuse, était inquiète en pensant à ce qu’il allait faire avec le ballon. Cependant, il a tout fait au ralenti. Et c’est normal, après tout ce temps. »
Le quotidien espagnol AS au sujet du Français Hatem Ben Arfa
Crédits photo à la Une: Oscar