Ce week-end, les belles performances de la Lazio Rome et du Borussia Dortmund contrastent avec les contre-performances de l’AS Rome et de Manchester City. L’occasion pour la rédaction d’Au Stade de réaliser un tour d’horizon des différents championnats européens.
LES TOPS
La Lazio toujours dans la course au titre
C’est un joli duel à trois qui se profile en Italie dans la course au titre de champion de Serie A. Si depuis de nombreuses années, plus précisément depuis 2012, la Juventus rafle tout sur son passage, cette saison pourrait être celle du renouveau et de la chute du géant turinois. En effet, même si les hommes de Sarri sont en tête actuellement, ils ne possèdent que trois points d’avance sur l’Inter et cinq sur la Lazio (avec un match en retard). Et ce denier a infligé une défaite cinglante à Spal (5-1). Emmenée par un très grand Immobile, encore décisif ce week-end, la Lazio n’a laissé aucune chance à la lanterne rouge de Serie A. Avec un système en 3-5-2, les Romains possèdent une belle solidité défensive, un milieu créatif, sans oublier une paire offensive Immobile-Caiecedo (qui a inscrit quatre des cinq buts face à Spal) des plus prolifiques.
Le Borussia enchaine et impressionne
Déjà présents dans notre rubrique « Tops » la semaine passée, il est impossible de ne pas retrouver les joueurs de Lucien Favre cette semaine encore dans la même rubrique, tant ces derniers impressionnent match après match. Victorieux 5-0 face à l’Union Berlin, Reus et les siens marchent sur l’eau. Emmené par un trio offensif Sancho-Reus-Haaland, Dortmund a rapidement pris les devant dans ce match, laissant apparaitre une vraie identité de groupe et un jeu alléchant. Cette victoire leur permet ainsi au club de la Ruhr de se rapprocher de la tête de Bundesliga, d’autant plus que, dans le même temps, Leipzig et Mönchengladbach se sont neutralisés, laissant le Bayern s’installer aux commandes du championnat. Le duel final entre ces quatre formations risque d’être des plus intéressants à suivre.
LES FLOPS
L’AS Roma laisse filer le podium
Battus sur la pelouse de Sassuolo (4-2), les Romains viennent certainement de laisser filer leurs derniers espoirs de finir sur le podium cette saison, se retrouvant à 10 points de la Lazio, 3e avec un match en moins. Si la quatrième place leur permettrait d’accrocher la Ligue des champions, les joueurs de l’AS Roma vont devoir se battre jusqu’au bout avec l’Atalanta Bergame pour décrocher leur billet qualificatif, puisque les deux équipes sont à égalité de points. Rapidement menés 3-0 et totalement absents du match, les hommes de Fonseca ont un temps cru à l’exploit en revenant à 3-2, avant que Sassuolo n’inscrive un nouveau but. 4-2 score final, l’AS Rome réalise ainsi une très mauvaise opération comptable.
Manchester City perd le choc
C’était le choc du week-end; ce Tottenham-Manchester City faisait saliver un grand nombre de suiveurs, tant pour la qualité des deux équipes que pour le duel Guardiola-Mourinho. Et c’est le Portugais qui est sorti vainqueur de ce dernier (2-0). Dans une première période dominée par les Cityzens, les Spurs ont été sauvés à plusieurs reprises par un solide Hugo Lloris. Le gardien français, auteur d’un grand match, a ainsi ailleurs fait taire ses détracteurs quant à son niveau. C’est en seconde période que le match bascule; alors que City maitrise le match, l’expulsion de Zinchenko (61e) fait basculer l’opposition en la faveur de Tottenham puisque, deux minutes plus tard, les Spurs ouvrent le score par l’intermédiaire de Bergwijn avant que Son ne double la mise dix minutes plus tard. Cette défaite des Cityzens permet donc à Liverpool d’établir un nouveau record; celui de la plus grande différence de points (22) entre le leader de Premier League et son dauphin à ce stade du championnat.
TEMPS ADDITIONNEL
Le joueur
Ciro Immobile (Lazio Rome) – Si la Lazio effectue une saison aboutie, c’est notamment grâce à son attaquant italien. Auteur de 25 buts en 21 matchs de championnat cette année (meilleur buteur de la Serie A), Immobile a une nouvelle fois été décisif ce week-end en inscrivant un doublé face à Spal (voir par ailleurs). Le joueur de 29 ans est donc en avance sur ses temps de passage de la saison 2018-2019 (où il avait inscrit 37 buts) et pourrait bien battre son propre record personnel s’il continue ainsi.
La décla’
Je suis dégoûté de ce que j’ai vu aujourd’hui, surtout sur le deuxième penalty. Je suis très énervé et ça ne me plaît pas de parler de ce genre de choses. Je ne l’avais jamais fait. La Juve est très forte et elle n’a pas besoin d’aide. Les arbitres ne peuvent pas décider des matches. »
Rocco Commisso, président de la Fiorentina, au sujet de l’arbitrage.
Crédits photo à la Une: Joshjdss