Ce week-end, les belles performances de l’Atalanta Bergame et du Borussia Dortmund contrastent avec les contre-performances de Barcelone et de l’Atlético Madrid. L’occasion pour la rédaction d’Au Stade de réaliser un tour d’horizon des différents championnats européens.
LES TOPS
L’Atalanta puissance 7
C’est sans aucun doute le score fleuve de ce week-end: en déplacement sur la pelouse du Torino, l’Atalanta Bergame n’a laissé aucune chance à son adversaire du jour et a infligé une véritable correction aux joueurs de Turin, en s’imposant 7-0. Alors que Bergame restait sur deux contre-performances en championnat, les coéquipiers de Zapata se sont relancés dans la course à la Ligue des champions grâce à cette très large victoire, puisqu’ils reviennent à égalité de points avec la Roma à la quatrième place de la Serie A. Emmenés par un très grand Ilicic, triple buteur, les hommes de Gian Piero Gasperini ont une nouvelle fois prouvé leur capacité à offrir un très beau spectacle sur le plan footballistique. Ce match fut, par ailleurs, marqué par une fin de match tendue entre les deux équipes, entrainant notamment l’expulsion de deux joueurs du Torino.
Dortmund revient dans la course au titre
Dix buts en deux matchs de championnat cette année, voilà le joli bilan offensif des joueurs de Lucien Favre. Cette fois-ci c’est Cologne qui a fait les frais de cette forme offensive en s’inclinant 5-1 sur la pelouse du Borussia. Très vite devant au tableau d’affichage grâce à Guerreiro, buteur dès la première minute de jeu, les joueurs de la Ruhr ont fait le break avant la pause par l’intermédiaire de Marco Reus. Dans un stade plein et une ambiance indescriptible, comme à chaque match au Signal Iduna Park, Dortmund a totalement maitrisé son sujet malgré la réduction du score adverse après un nouveau but de Sancho (3-1). L’entrée en jeu de Haaland a clôturé le spectacle, puisque le Norvégien a inscrit deux nouveaux buts en à peine dix minutes. Actuel quatrième au classement, le Borussia n’est qu’à quatre petits points du leader et peut espérer au titre en fin de saison s’il conserve cette belle dynamique.
LES FLOPS
Barcelone chute face à Valence
Le Barça laisse filer de nouveaux points ce week-end; en déplacement sur la pelouse de Valence, les coéquipiers d’Antoine Griezmann se sont logiquement inclinés face à une équipe supérieure dans tous les compartiments du jeu. Si Ter Stegen a repoussé de nombreuses tentatives adverses, il a cédé en seconde période à deux reprises, mais demeure le meilleur barcelonais sur la pelouse. De quoi inquiéter. Ainsi défaits 2-0, les coéquipiers de Lionel Messi laissent la place de leader de la Liga au rival madrilène. Si le nouveau technicien Setien a tenté un nouveau système en proposant une défense à 5, il devra innover autrement pour redresser la barre du côté du Barça et faire taire ses détracteurs.
L’Atlético n’avance plus
Si le Barça est en difficulté, l’Atlético ne semble pas en meilleure santé. Accrochés sur sa pelouse par Leganes (0-0), les hommes de Simeone restent sur quatre contre-performances toutes compétitions confondues. Relégués à dix points du Real Madrid, actuel leader, et sept de Barcelone, actuel dauphin, il sera bien difficile pour ces derniers de revenir sur leurs deux principaux rivaux. Les rencontres de l’Atlético semblent se ressembler de semaine en semaine et demeurer peu spectaculaires cette saison; et la philosophie de Simeone semble elle aussi avoir quelque peu disparue… Opposé au Real Madrid lors de la prochaine journée, à l’occasion du derby madrilène, l’Atlético va devoir montrer un tout autre visage pour espérer une issue positive et ainsi redonner un élan à cette saison bien triste.
TEMPS ADDITIONNEL
Le joueur
Josip Ilicic (Atalanta Bergame) – Auteur d’un but somptueux ce week-end lors de la démonstration de son équipe face au Torino, Ilicic a été sans aucun doute l’homme de cette rencontre. Avec un triplé et une prestation plus qu’aboutie, il a une nouvelle fois fait parler de lui cette saison. 13 buts inscrits en 17 rencontres; c’est déjà presque son record en terme de buts, alors que la seconde partie de saison ne fait que commencer.
La décla’
En première période, on était franchement mal. On les a aidés à produire quatre ou cinq contres. Il y a beaucoup de choses à relever dans cette première période. Il y a des choses que nous n’avons pas comprises, d’autres que les joueurs ont mal interprétées, ou que nous n’expliquons pas bien, peut-être. […] Il y a des choses qu’il faut tenter de corriger. En deuxième période, nous avons pu progresser plus. Il y a eu des occasions franches. Mais malheureusement on n’a pas marqué et on a encaissé le deuxième. Il y a beaucoup de choses à améliorer. Des choses dont il faut discuter. […] C’est une défaite douloureuse, que nous essaierons de digérer le plus vite possible. »
Quique Setien
Crédits photo à la Une: www.realvalladolid.es