Ce week-end, les belles performances du Bayern Munich et de Liverpool contrastent avec les contre-performances d’Arsenal et du Milan AC: l’occasion pour la rédaction d’Au Stade de réaliser un tour d’horizon des différents championnats européens.
LES TOPS
Le Bayern Munich éteint Dortmund
Après l’éviction de son coach Niko Kovac la semaine passée suite au revers face à Francfort, le Bayern Munich se devait de répondre présent dans le choc de la Bundesliga face à Dortmund. Et le moins que l’on puisse dire c’est que les bavarois n’ont pas failli ce samedi. Victorieux 4-0, les joueurs du Bayern Munich n’ont laissé aucune chance à Dortmund en dominant totalement la rencontre. Emmené par un très grand Robert Lewandowski, le Bayern a livré une très belle prestation ce qui leur permet de repasser devant leur adversaire du jour et de retrouver le podium derrière Leipzig et les surprenant joueurs du Borussia Mönchengladbach. Si les doutes persistent autour du nom du futur entraineur, le Bayern a éteint les doutes émis à leur sujet grâce à cette victoire.
Liverpool vole sur la Premier League
Opposé au rival Manchester City, Jurgen Klopp et les siens ont encore offert une très grosse prestation leur permettant ainsi de s’adjuger ce duel entre favoris pour le titre et de prendre neuf points d’avance sur City ! Victorieux 3-1 grâce à des buts de Fabinho, Salah et Sané, les Reds ont encore plus affirmé leur position de grand favori pour le titre et ne veulent laisser que des miettes à leurs adversaires. Facile leader avec huit points d’avance sur Leicester et Chelsea et donc neuf sur City, Liverpool a la main mise sur le championnat et sera bien difficile à déloger cette saison …
LES FLOPS
Arsenal et Emery voit rouge
Les heures d’Unai Emery à la tête d’Arsenal semblent comptées depuis le nouveau revers subi par les siens ce week-end. Les Gunners n’ont plus remporté le moindre match en Premier League depuis le 6 octobre et une victoire face à Sheffield. Ce samedi, ils se sont de nouveau inclinés face à la surprenante équipe de Leicester, nouveau dauphin de Liverpool, sur le score de 2-0. Si le résultat est inquiétant puisqu’Arsenal ne prend de nouveau pas de points, la prestation sur le terrain l’est encore plus, tant le niveau tactique et technique est faible côté Gunners ! Unai Emery semble à cours d’idées et ses dirigeants ne vont certainement pas lui laisser un temps indéfini pour redresser la barre…
Naples, la crise est bien là
Avec le conflit naissant entre les joueurs du Napoli et le président et les résultats bien loin des attentes du club, la crise s’est bien installée du côté napolitain ! De nouveau tenu en échec sur sa pelouse face au Genoa ( 0-0), les joueurs de Carlo Ancelotti pointent à la septième place de la Série A à cinq points du podium mais surtout à douze et treize points de l’Inter et de la Juve, leurs rivaux annoncés pour la course au titre. La dernière victoire du Napoli en championnat remonte au 19 octobre dernier, preuve de leurs difficultés rencontrées cette saison mais surtout du malaise au sein du club. Si la situation avec De Laurentis ne s’améliore pas et les résultats continuent de tourner vers le négatif, la fin de saison napolitaine pourrait bien tourner au cauchemar…
TEMPS ADDITIONNEL
Le joueur
Robert Lewandowski (Bayern Munich) – Mais où va s’arrêter le polonais ? Auteur d’un doublé ce samedi face à Dortmund l’attaquant bavarois continue d’affoler la planète football. Avant le coup d’envoi de la rencontre, le polonais était déjà auteur de 21 buts en 17 matchs avec son équipe, portant ainsi à 23 son nombre de buts après la rencontre face à Dortmund. Si ce chiffre est déjà plus qu’impressionnant, il vient de battre un nouveau record, puisque c’est le premier joueur à inscrire un but lors des onze premières journée de la Bundesliga !
La décla’
Un problème Ronaldo ? Déjà, je le remercie de s’être mis à disposition alors qu’il n’est pas dans une condition physique exceptionnelle. J’ai préféré le remplacer car il ne me semblait pas très bien. Mais il a tout fait pour être prêt à jouer. Être énervé de sortir, c’est la normalité. Ça vaut pour tous les joueurs, surtout ceux qui ont fait des sacrifices (…) il y a un seuil de tolérance avec ceux qui essaient de tout donner. Cinq minutes de colère, ça me parait normal. Ça fait aussi plaisir à un entraîneur de voir un joueur furieux de sortir. C’est plus le contraire qui m’inquiéterait »
Maurizio Sarri, entraîneur de la Juventus à propos de la star portugaise.
Crédits photo à la Une: Екатерина Лаут – Soccer.ru